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Aide d’urgence pour obligations familiales

famille marchant à l'extérieur
L’aide d’urgence pour obligations familiales (AUOF) a pour objectif de soutenir les familles des militaires et des vétéranes et vétérans libérés pour des raisons médicales en répondant à leurs besoins à court terme en matière d’obligations familiales en cas d’urgence. 

L’AUOF offre un soutien financier aux familles des militaires et des vétéranes et vétérans libérés pour des raisons médicales après que toutes les possibilités de soutien offertes par les Forces armées canadiennes (FAC), la direction générale – Rémunération et avantages sociaux et Anciens Combattants Canada (ACC) ont été envisagées et/ou utilisées et qu’elles sont insuffisantes pour répondre aux besoins urgents d’une famille.


Conditions d’admissibilité à l’AUOF

L’AUOF appuie les familles des militaires et des vétéranes et vétérans libérés pour des raisons médicales lorsque des services d’urgence sont nécessaires dans les circonstances ci-dessous. 

1. Incapacité de s’occuper de sa famille dans un court délai

  • Militaires
    • Lorsque la ou le militaire doit se présenter au travail de manière inattendue et à court préavis, ou qu’elle ou il est absent en raison d’une mission militaire :
    • ET que ni le fournisseur de service de garde principal ni le secondaire (tels qu’ils sont identifiés dans le plan de garde familiale [PGF]) ne sont disponibles;
    • ET que l’aide financière offerte dans le cadre de l’ aide pour absence due au service militaire (AASM) est insuffisante.
  • Vétéranes et vétérans libérés pour des raisons médicales
    • Lorsque la vétérane ou le vétéran libéré pour des raisons médicales n’est pas en mesure de s’occuper de sa famille de manière inattendue et à court préavis :
    • ET que ni le fournisseur de service de garde principal ni le secondaire ne sont disponibles;
    • ET que l’aide financière offerte dans le cadre du Fonds d’urgence pour les vétérans est insuffisante.


2. Voyage de recherche d’un domicile

Lorsque la ou le militaire a des dépenses relatives aux services familiaux supérieures à ce qui est offert dans le cadre des voyages de recherche d’un domicile (directive sur la réinstallation), et pour s’assurer d’avoir l’essentiel (p. ex. recherche d’un logement ou d’un emploi pour la ou le partenaire) lors d’une nouvelle affectation (jusqu’à trois mois après l’arrivée).


3. Services médicaux ou en santé mentale d’urgence

  • Militaires
    • Lorsque la ou le militaire ou les membres de sa famille immédiate ont besoin de services médicaux et/ou en santé mentale d’urgence: 
    • ET que ni le fournisseur de service de garde principal ni le secondaire (tels qu’ils sont identifiés dans le PGF) ne sont disponibles; 
    • ET que l’aide financière offerte dans le cadre des services de soutien aux blessés et de la prestation pour services d’aidant des FAC est insuffisante.
  •  Vétéranes et vétérans libérés pour des raisons médicales
    • Lorsque la vétérane ou le vétéran ou les membres de sa famille immédiate ont besoin de services médicaux et/ou en santé mentale d’urgence :
    • ET que ni le fournisseur de service de garde principal ni le secondaire  ne sont disponibles;
    • ET que les programmes et services de soutien en santé d’ACC sont insuffisants;
    • OU que la prestation pour aidant des FAC est insuffisante.


4. Décès     

Lorsqu’une ou un militaire ou une ou un membre de sa famille immédiate est décédé et que la famille a besoin d’aide dans le cadre du rapatriement, des funérailles et du deuil :

  • ET que l’aide offerte dans le cadre du programme Chagrin et deuil est insuffisante.

Lorsqu’une vétérane ou un vétéran ou une ou un membre de sa famille immédiate est décédé et que la famille a besoin d’aide dans le cadre du rapatriement, des funérailles et du deuil : 


5. Situation particulière

Une situation particulière, autre que celles décrites ci-dessus, peut nécessiter une AUOF. Des demandes spéciales peuvent être approuvées à la discrétion des Services aux familles des militaires ou, dans le cas des familles de vétéranes et vétérans libérés pour des raisons médicales, à la discrétion de la direction générale du Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) local en coordination avec la gestionnaire nationale ou le gestionnaire national de l’élaboration et des opérations du Programme pour les familles des vétérans. 

Accès à l’AUOF

Préalables

Les membres des FAC doivent soumettre leur PGF (DOAD 5044-1A) à leur unité en précisant les fournisseurs de services de garde principal et secondaire qui seront disponibles en cas d’urgence ou lors d’une mission militaire. 

Les familles des vétéranes et vétérans libérés pour des raisons médicales doivent être enregistrées auprès du CRFM local et avoir un plan d’urgence qui identifie les aidantes ou aidants principal et secondaire.

Personnes-ressources

Les familles des militaires et des vétéranes et vétérans libérés pour des raisons médicales qui ont besoin d’une aide d’urgence de courte durée pour obligations familiales doivent contacter la Ligne d’information pour les familles au 1-800-866-4546 OU leur CRFM local pour évaluer leur admissibilité à l’AUOF et déterminer quels services de soutien additionnels sont appropriés.