Skip to main content

Dans un monde d’incertitudes, il vous faut un plan pour votre argent

Homme et femme sur ordinateur portable
Il ne faut pas se voiler la face : nous vivons une période d’incertitude. Les tensions mondiales et les préoccupations économiques font la une des journaux. Si de telles difficultés peuvent sembler insurmontables, elles ne sont pas sans précédent, et l’histoire nous montre que les marchés ont déjà traversé des périodes difficiles. 

Pour les membres des Forces armées canadiennes et leurs familles, la clé est de ne pas paniquer et de planifier. La meilleure façon de protéger votre avenir n’est pas d’écouter la peur, mais de suivre une stratégie conçue pour des périodes comme celle-ci.

Parlez à votre conseillère ou conseiller

En temps de crise, l’émotion l’emporte souvent sur la logique. Mais vos investissements doivent être basés sur une stratégie et non sur le stress. Comme vous ne partiriez pas en mission sans stratégie, vous ne devriez pas naviguer sans guide dans l’incertitude financière. 

Une ou un spécialiste de la Financière SISIP peut vous aider à :

  • distinguer les rumeurs de la réalité sur les marchés;
  • garder le cap sur vos objectifs à long terme, quoi qu’il arrive;
  • éviter les erreurs coûteuses dues à l’émotion ou à la mésinformation;
  • trouver des occasions à saisir, même en période de ralentissement économique.

En période d’incertitude économique, il est plus important que jamais de s’en tenir aux principes fondamentaux de l’investissement. En discutant avec une conseillère ou un conseiller de la Financière SISIP, vous vous assurez de prendre des mesures qui serviront votre avenir, et non pas simplement de subir les effets de la conjoncture 

Respectez votre plan 

Lorsque les marchés fluctuent fortement, il peut sembler que tout a changé. Mais un bon plan financier n’est pas seulement conçu pour les périodes fastes, il est aussi pensé pour faire face aux fluctuations. 

Un plan bien structuré tient compte des éléments suivants : 

  • Les fluctuations du marché et l’incertitude économique
  • Vos objectifs futurs, et pas seulement les actualités du moment
  • Des stratégies pour faire fructifier votre argent à long terme 

Si vous n’avez pas encore de feuille de route financière, c’est le moment de rencontrer une conseillère ou un conseiller de la Financière SISIP. Et si vous avez une feuille de route, ce n’est pas le moment d’y renoncer, c’est le moment de vous y fier. 

Conservez vos placements 

Lorsque le monde paraît chaotique, il est naturel de vouloir « faire quelque chose » – mais l’histoire nous apprend que réagir émotivement aux turbulences du marché peut conduire aux plus grosses erreurs financières. 

Lors des crises précédentes, notamment les récessions ou la pandémie, les personnes qui ont vendu leurs titres ont accumulé des pertes et n’ont pas pu profiter de l’inévitable reprise du marché. Une erreur qui a coûté cher. 

Que devriez-vous faire plutôt? Gardez vos placements, maintenez leur diversité et faites confiance à l’avenir. L’économie traverse peut-être des turbulences, mais des décisions irréfléchies peuvent entraîner des dommages financiers à long terme qui dureront bien plus longtemps que les actualités du moment. 

Croire en l’histoire 

Ce n’est pas la première fois que le monde est en proie à l’incertitude, et ce ne sera pas la dernière. Par le passé, les marchés ont été soumis à pratiquement tous les problèmes que nous voyons aujourd’hui, et ils ont toujours rebondi. 

Voici un aperçu des 10 plus grands replis boursiers de l’histoire, et le taux de rendement un an et deux ans après ces chutes.

Événement

Perte

Date de la chute

Rendement 1 an après

Rendement 2 ans après

Crise financière de 2009

-56.8%

Mars 2009

68.6%

95.1%

Bulle Internet de 2000

-49.1%

Oct. 2000

33.7%

44.5%

Chute des marchés de 1973 et 1974

-45.9%

Déc 1974

33.5%

59.3%

Chute des marchés de 1969 et 1970

-36.1%

Mai 1970

43.7%

59.7%

Pandémie de COVID-19, 2020

-33.9%

Mars 2020

74.8%

99.2%

Krach boursier de 1987

-33.2%

Oct. 1987

23.2%

54.4%

Crise des missiles de Cuba, 1962

-26.4% 

Oct 1962.

36.5%

59.2%

Krach boursier de 2022

-25.5%

Oct. 2022

21.6%

62.6%

Tempête du désert, 1990

-19.9%

Oct. 1990

29.1%

36.3%

Alerte à la récession de 2018

-19.8%

Déc 2018

37.1%

57.5%

Source : Morningstar Direct / Bloomberg. Au 31 décembre 2024. Instantanés dans le temps d’événements internationaux ayant eu un impact négatif significatif entre 1950 et mars 2020, et évolution ultérieure de la valeur de marché de l’indice S&P 500.

 

Même lorsque l’avenir paraissait incertain, celles et ceux qui ont gardé le cap en sont sortis plus forts. La meilleure chose à faire n’est pas de prédire l’avenir, mais de se rappeler que les marchés se rétablissent, que les économies s’adaptent et que les investisseurs rigoureux en sortent toujours gagnants.

Éviter la synchronisation des marchés 

Tout le monde aime les bonnes affaires. En théorie, il serait idéal d’acheter au moment où le marché est au plus bas et de vendre quand il est au plus haut. Dans la pratique, même les sociétés de Wall Street disposant de scientifiques des données et d’équipes bardées de diplômes ne peuvent y parvenir de manière constante. Et c’est là que la stratégie des achats périodiques par sommes fixes intervient : elle prospère dans l’incertitude.  

Voici comment cela fonctionne : au lieu d’investir une somme ponctuelle, vous investissez un montant fixe à intervalles réguliers, par exemple mensuellement. Ainsi, vous achetez plus lorsque les prix sont bas et moins lorsqu’ils sont élevés. De cette façon, même si un des achats tombe à un mauvais moment, cela n’aura pas d’importance – tous vos achats s’équilibreront au fil du temps. 

Lorsque les marchés sont instables, n’arrêtez pas d’investir et n’essayez pas de planifier parfaitement les choses – continuez simplement à investir de manière constante et à accumuler des actifs qui fructifieront à long terme. 

Quatre choses à faire dès maintenant 

Nous voulons tous protéger notre famille des menaces, y compris des menaces économiques. Voici quatre gestes que vous pouvez poser pour faire face à l’incertitude actuelle : 

  1. Créer ou mettre à jour votre feuille de route financière
    Concentrez-vous sur votre stratégie à long terme et ne laissez pas la peur dicter votre avenir. 
  2. Travailler avec une conseillère ou un conseiller de la Financière SISIP
    Il est payant de travailler avec une personne capable d’analyser les chiffres et d’apporter un point de vue éclairé sur ce qui se passe. 
  3. Continuer à investir régulièrement
    N’arrêtez pas d’investir ou de vendre vos biens par peur. Recourez aux achats périodiques par sommes fixes pour continuer à renforcer votre pouvoir financier tout en réduisant les risques. 
  4. Faire confiance au marché
    Dans le doute, rappelez-vous que le marché boursier a créé de la richesse lors de toutes les crises de l’histoire. Tant que des personnes achèteront et vendront des biens et des services, le marché prévaudra. 

L’incertitude est réelle, mais la résilience l’est tout autant. Les meilleurs investisseurs ne sont pas ceux qui agissent le plus rapidement; ce sont ceux qui font confiance à l’avenir et qui gardent le cap. 

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, vous pouvez vous adresser à une conseillère ou un conseiller de la Financière SISIP en toute confiance. En prenant des décisions financières judicieuses aujourd’hui, vous vous préparez à un avenir plus solide.