Skip to main content

Emploi et bénévolat à Bruxelles

EMPLOI  

HABILITATION DE SÉCURITÉ 

Pour les conjoints qui souhaitent travailler en tant que personnel recruté sur place (PRP) à l'ambassade du Canada ou au siège de l'OTAN, ils doivent avoir une classification de sécurité d'au moins niveau II secret.
 
Une fois que vous avez reçu votre message d’affectation, les procédures de demande d'habilitation de sécurité peuvent être lancées. La demande peut être faite par la personne à charge à partir du Canada ou une fois à Bruxelles. Veuillez noter que le processus peut prendre plusieurs semaines. Pour toute demande d'information ou pour envoyer vos formulaires de demande, veuillez contacter : [email protected]

OPPORTUNITÉ D’EMPLOI

La délégation conjointe canadienne auprès de l'OTAN, l'ambassade du Canada et la mission canadienne auprès de l'Union européenne offrent à l'occasion des contrats à temps plein et à court terme pour les conjoints. Si vous êtes intéressé à envoyer votre CV, contactez : [email protected]

 

Bénévolat 

Il existe un large éventail de possibilités de bénévolat à Bruxelles. Le Bazar de bienfaisance de l'OTAN est l'un des plus grands événements caritatifs qui se tient chaque année au mois de novembre. Les pays de l'OTAN se réunissent pour présenter certains de leurs meilleurs produits à l'appui du Bazar de bienfaisance de l'OTAN. Le Bazar est une excellente occasion de montrer notre grand esprit canadien tout en faisant quelques achats et en soutenant les ventes des autres pays de l'OTAN. Croyez-moi, c'est une occasion à ne pas manquer!
Chaque année, le contingent canadien met en place un comité, généralement mais non exclusivement composé de conjoints. Le Comité organise la commande, la vente et la gestion du Bazar Canadian. Le Comité est toujours à la recherche de bénévoles pour aider à l'organisation et pour participer au week-end du Bazar. Plus d'informations seront fournies lors du Mot de bienvenue de septembre.
 
Le Bazar existe depuis plus de 50 ans, offrant à l'OTAN une chance de redonner à la Belgique avec 29 pays participants. En 2019, 268.000 € ont été amassés, dont 35 % des bénéfices ont été reversés à des associations caritatives belges et 65 % à des associations caritatives internationales. La contribution canadienne en 2018 était d'environ 14 000 €.
 
Une autre façon de faire du bénévolat est par le biais du Comité consultatif (CC). Le Comité consultatif (CC) des Services aux familles des militaires (Europe) (SFM (E)) est un groupe de bénévoles représentant les familles et les communautés des Forces armées canadiennes (FAC) à travers l'Europe. Lorsque vous siégez au Comité consultatif, votre rôle principal est de conseiller le gestionnaire des PSFM Europe sur les besoins réels de la communauté et pour avoir leur avis sur les programmes proposés.