Skip to main content

Comment économiser 1 000 $ en six mois

family and piggy bank

L'épargne devient une habitude au fil du temps, vous met en bonne santé financière et vous assure d'avoir de l'argent quand vous en avez besoin.

Imaginez-vous que vous ouvriez votre application bancaire dans six mois. Au lieu d’un solde nul, il y a plusieurs zéros, avec un « 1 » devant. Vous avez 1 000 $, l’équivalent de 10 billets de 100 $; et ça vous appartient! C’est un objectif tout à fait à votre portée. Voici cinq façons de commencer. 

1. Engagez-vous à respecter un délai 

Écrivez-le : « Dans six mois, j’aurai économisé 1 000 $. » Collez cette phrase sur votre réfrigérateur ou à un endroit où vous pouvez la voir; gardez une note dans votre poche et parlez-en à vos amis proches. La première étape pour atteindre tout objectif, y compris un objectif financier, est de s’y engager à 100 %. 

2. Ouvrez un compte d’épargne 

Ayez un compte distinct de votre compte de chèques quotidien et qui n’est pas relié à votre carte de débit. Vous serez moins enclin à puiser dans votre épargne si l’argent n’est pas facilement accessible. 

3. Automatisez vos économies 

Si vous recevez votre paie deux fois par mois, versez automatiquement 84 $ par chèque de paie vers votre compte d’épargne. C’est tout ce que vous avez à faire pour économiser 1 000 $ en six mois! C’est bien moins que le paiement de votre voiture. Voyez si vous pouvez mettre en place une retenue sur la paie ou un transfert électronique de fonds. Après quelques semaines, vous ne remarquerez même plus l’argent manquant. Après tout, vous ne pouvez pas dépenser l’argent que vous n’avez pas sous la main. 

4. Réduisez vos dépenses 

Surveillez vos dépenses pour voir lesquelles sont frivoles. Avez-vous vraiment besoin de recourir au service au volant trois fois par jour ou de dîner au restaurant tous les jours? Peut-être pouvez-vous renégocier votre facture de télécommunications ou trouver des moyens de réduire votre facture d’épicerie. Chaque dollar que vous ne dépensez pas peut être épargné. Vous ne devez pas renoncer à tout. Les petits changements apportés à votre budget font toute une différence. 

5. Augmentez vos revenus 

Pour atteindre votre objectif de 1 000 $, vous pouvez envisager de commencer un emploi à temps partiel, de vendre des articles de valeur dont vous n’avez pas besoin ou de démarrer une entreprise. Faites preuve de créativité pour trouver un moyen d’augmenter vos revenus chaque mois et de les affecter à votre épargne. 

Une fois que vous avez atteint votre objectif, fixez-en un autre. L’épargne devient une habitude au fil du temps, améliore votre santé financière et vous assure d’avoir de l’argent quand vous en avez besoin.  

Communiquez avec un conseiller de la Financière SISIP dès aujourd’hui afin d’étudier votre plan financier et d’entreprendre des démarches vers la santé financière.


Les commentaires contenus dans le présent document constituent une discussion générale de certaines questions, qui ne sont données qu'à titre d'information et ne doivent pas être considérés comme des conseils fiscaux ou juridiques. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant, dans le contexte de votre situation particulière. Cet article a été écrit, conçu et produit par SISIP Financial, Représentant en épargne collective auprès d’Investia Services financiers Inc. et ne reflète pas nécessairement l'opinion d’Investia Services financiers inc. Les informations contenues dans cet article proviennent de sources que nous estimons fiables, mais nous ne pouvons en garantir l'exactitude ou la fiabilité. Les opinions exprimées sont basées sur une analyse et une interprétation datant de la date de publication et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. En outre, elles ne constituent pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente de titres. Les fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse autorisés sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services financiers inc. Les placements dans des fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire attentivement l’aperçu du fonds ou le prospectus avant de faire un placement. Les placements dans des fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.