Skip to main content

Demande d’admission à une université : Un guide pour les étudiants dont les familles sont affectées à l’étranger (OUTCAN)

La dernière année du secondaire est exaltante et importante. Mais il peut être difficile de trouver un équilibre entre la poursuite de vos études, la pratique d’activités parascolaires et la planification de votre vie après le secondaire. Ce guide se veut une source d’informations générales pour vous aider dans le choix d’une université et dans le processus de demande d’admission. Veuillez noter que le parcours scolaire de chaque étudiant est unique et que certaines des recommandations peuvent ne pas s’appliquer à votre situation.

Première étape - Recherche de programmes

Printemps de la 11e année/automne de la 12e anné

Universités de l’Ontario :

  • Le meilleur endroit pour commencer est le site Web Info des universités de l’Ontario, qui regroupe toutes les informations sur les universités de l’Ontario. Ce site vous permet de naviguer par université ou par programme. Il offre une fonction pour comparer différents programmes et sauvegarder les programmes qui vous intéressent.
  • Vous voudrez peut-être regarder cette vidéo qui vous montre comment naviguer sur le site.

Universités de l’Alberta :

Universités de la Colombie-Britannique :

Autres universités canadiennes :

  • Pour les universités à l'extérieur de l’Ontario, veuillez consulter les sites Web de ces dernières.
  • Ces sites Web peuvent vous aider à vous familiariser avec les universités du Canada : etudesuniversitaires et univcan.

Autres notes :

  • Veuillez noter toutes les conditions d’admission (cours préalables, conditions supplémentaires comme un portfolio).
  • Veuillez prendre note de toutes les dates limites. Veuillez noter que chaque université peut imposer sa propre date limite pour les étudiants canadiens qui présentent une demande d’admission depuis l’étranger. Veuillez également noter que vous ne faites pas partie des étudiants « internationaux », pour lesquels des dates limites et des exigences différentes peuvent s’appliquer. Vous devrez peut- être appeler le service d’admission de l’université pour déterminer les dates limites qui s’appliquent à vous.
  • Veuillez prendre note de tous les coûts des programmes. Ces coûts peuvent inclurent les frais de scolarité, les droits de scolarité et l’achat de livres, par exemple. Veuillez noter encore une fois qu’en tant que citoyen canadien, vous paierez les droits de scolarité et les frais de scolarité pour étudiant canadien.
  • Vérifiez si vous pouvez être inscrit sur les listes de diffusion. Puisque vous résidez à l’étranger, il se peut que vous ne puissiez pas vous rendre sur les campus universitaires. Les services de recrutement des campus canadiens envoient souvent des courriels promotionnels et informatifs aux étudiants du secondaire intéressés. Ils vous permettront de « visiter » leur campus.
  • Précisez vos choix de programmes universitaires en discutant de vos intérêts et des options qui s’offrent à vous avec vos parents, vos enseignants et votre conseiller en orientation.



Deuxième étape - Collecte des informations nécessaires pour faire une demande d’admission

Automne de la 12e année

Les universités de l’Ontario :

Universités de l’Alberta :

Universités de la Colombie-Britannique :

Autres universités canadiennes :

  • Vérifiez attentivement les dates de présentation des demandes d’admission et les dates limites. Vous pouvez faire une demande directement auprès de ces universités.

Autres notes :

  • Demandez au service d’admission comment il veut que vous indiquiez que vous êtes un étudiant dont la famille est affectée à l’étranger (OUTCAN) plutôt qu’un étudiant étranger.
  • Il peut être utile de vous servir de votre adresse postale militaire « Succ Forces » pour démontrer que vous êtes une personne à charge d’un membre des FAC.
  • Pour les étudiants titulaires d’un diplôme américain : déterminez les délais de transmission des résultats des tests SAT, ACT ou AP, s’ils sont requis. Voici les liens vers les sites Web des tests SAT (en anglais seulement) et ACT (en anglais seulement).
  • Pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat international (BI) : déterminez les dates limites pour transmettre à l’université tout document relatif au BI. Voici un lien vers le site Web du BI.
  • Certaines universités peuvent exiger que votre relevé de notes du secondaire soit évalué par un organisme d’évaluation de diplômes. Il s’agit d’une façon « d’interpréter » les relevés de notes provenant de l’étranger. Certaines universités peuvent vous demander de faire appel à un organisme d’évaluation de diplômes en particulier. Voici les adresses de quelques organismes auxquels elles ont couramment recours : WES, UofT (en anglais seulement) et ICAS.



Troisième étape - Soumission d’une demande d’admission (les dates limites varient selon les universités)

Automne/hiver de la 12e année

Universités de l’Ontario :

  • Remplissez le formulaire de demande de premier cycle Veillez à examiner vos choix de programmes avant de soumettre votre demande. Une fois que vous aurez soumis votre demande, un numéro de référence de l’OUAC vous sera attribué. Conservez-le dans un endroit sûr. Vous aurez besoin de ce numéro pour accéder à votre compte de l’OUAC à l’avenir et pour accepter une offre d’admission.
  • Veuillez prendre note des coûts. Si vous faites une demande d’admission dans une université ontarienne, vous devrez peut-être payer deux frais : les frais de l’OUAC et les frais d’évaluation des documents supplémentaires, qui varieront selon les universités. Certains programmes, comme le programme d’ingénierie de l’Université de Waterloo, exigent également des frais supplémentaires. Ces différents frais sont énumérés à l’adresse suivante. L’OUAC charge des frais de base de 156 $ qui vous permettent de faire une demande d’admission à trois programmes. Ils peuvent tous être offerts à une seule université ou dans des universités différentes. Vous pouvez faire des demandes d’admission à des programmes supplémentaires moyennant des frais de 50 $ par programme.
    Veuillez noter, toutefois, que vous ne pouvez faire une demande d’admission qu’à un maximum de trois programmes dans une même université de l’Ontario.

Universités de l’Alberta :

Universités de la Colombie-Britannique :

Autres universités canadiennes :

  • Les frais d’admission et le nombre de demandes d’admission à des programmes que les universités acceptent varient d’une université à l’autre.

Autres notes :

  • Remplissez votre demande bien avant la date limite. Cela vous donnera le temps de réagir en cas de problème avec votre demande. Il est important d’éviter de faire une demande d’admission à la dernière minute, car si vous vous heurtez à des problèmes informatiques lorsque vous remplissez votre demande d’admission, vous risquez de ne pas pouvoir respecter une date limite importante.
  • En tant qu’étudiant dont la famille est affectée à l’étranger (OUTCAN), vous pouvez devoir payer des frais supplémentaires liés à votre demande d’admission, comme le coût du test SAT et du test ACT, ainsi que le coût de l’évaluation de votre relevé de notes par un service d’évaluation des diplômes. Conservez vos reçus, car ces frais sont remboursables.



Quatrième étape - Suivi après les demandes d’admission

Hiver/printemps de la 12e année

Les universités de l’Ontario :

  • Si possible, inscrivez votre numéro de référence de l’OUAC sur l’enveloppe de tout document papier (ou dans la ligne d’objet de tout courriel) transmis à une université. Cela permettra au service d’admission de faire correspondre la documentation à votre dossier le plus rapidement possible.
  • Veuillez noter que vous pouvez modifier vos choix de programme sur le site Web de l’OUAC après avoir soumis votre demande d’admission. Si vous annulez une demande d’admission à un programme et que vous faites une demande à un autre programme dans la même université, vous ne serez pas facturé. Si vous annulez une demande d’admission à un programme et que vous faites une demande à un nouveau programme dans un autre établissement, vous devrez payer unsupplément de 50 $.

Autres notes :

  • Après avoir fait votre demande, vous devez vous assurer que vos relevés de notes seront envoyés aux universités de votre choix. Le mode d’envoi et les délais diffèrent selon les établissements, alors prenez-en bien note. Veuillez noter qu’un relevé de notes n’indique que les notes des cours que vous avez terminés. N’oubliez pas de demander à l’université si votre école peut envoyer desbulletins de notes de mi-parcours pour montrer les progrès que vous aurez réalisés au cours de votre dernière année d’études. Si vous êtes dans un système d’enseignement secondaire semestriel, vous devez envoyer un relevé de notes finales à la fin des premier et deuxième semestres.
  • Veillez à respecter les dates limites pour l’envoi des documents complémentaires (les résultats du test SAT et du test ACT et du baccalauréat international, ainsi que les portfolios, par exemple).
  • Veuillez noter que pendant les périodes de pointe, comme en janvier et février, il peut s’écouler plusieurs semaines avant que les universités traitent une demande.
  • Assurez-vous que vos filtres antipourriel sont réglés de façon à accepter les courriels provenant de l’OUAC et des différentes universités. Vérifiez souvent vos courriels, car c’est ainsi que ces organismes communiqueront avec vous. Les universités doivent vous envoyer un courriel pour vous aviser qu’ils ont reçu votre demande.
  • Veuillez prendre note des dates limites supplémentaires du printemps et de l’été. Déterminez la date à laquelle vous pouvez vous attendre à recevoir une offre d’admission, la date limite pour accepter une offre d’admission et la date à laquelle vous devez fournir un engagement financier à l’établissement de votre choix. 


Conseils à prendre en compte :

  • Soyez organisé! Gardez tous vos documents à portée de main au même endroit : les informations sur les programmes universitaires, les dates limites, les adresses et les numéros de compte, par exemple. Certaines universités peuvent vous attribuer un numéro d’étudiant lorsque vous faites une demande d’administration. Si vous envoyez un courriel ou téléphonez à un service d’admission pour obtenir des informations sur votre dossier, ayez à portée de main votre numéro d’étudiant ou le numéro de référence de l’OUAC.
  • Envisagez de créer un compte auprès du programme d’aide financière de votre province. Certains étudiants envisagent d’emprunter des fonds pour les aider à payer leurs études universitaires, d’autres non. Même si vous ne prévoyez pas emprunter d’argent, vous pourriez avoir droit à des subventions fédérales ou provinciales (argent gratuit)! La seule façon d’obtenir des bourses est de s’inscrire au programme d’aide, ce qui ne vous oblige pas à emprunter d’argent, mais peut vous permettre de réduire vos frais de scolarité.
  • Pour les résidents de l’Ontario qui font une demande d’admission dans les universités de l’Ontario et qui souhaitent solliciter une aide financière, il est possible de lier leur demande sur le site Web de l’OUAC à une demande au titre du Programme d’aide aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dès qu’ils auront rempli le formulaire de demande de premier cycle. Cette fonction vous permet de gagner un peu de temps, car vous n’avez pas à créer une demande au titre du RAFEO à partir de zéro. Voici quelques informations sur le RAFEO.
  • N’oubliez pas qu’une offre d’admission à une université donnée est toujours subordonnée à vos notes finales. Cela signifie que l’offre peut rester conditionnelle jusqu’au début de l’été, lorsque votre relevé de notes finales est transmis. Certains étudiants peuvent être tentés de « se la couler douce » pendant leurs derniers mois de scolarité et leurs notes peuvent en souffrir. Continuez à faire des efforts jusqu’à la fin de l’année scolaire pour ne pas compromettre votre offre d’admission!
  • Vous avez encore des questions? Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez parler à un conseiller en orientation des Services pour les familles des militaires pour obtenir des informations actualisées sur la procédure de demande d’admission. Voici leurs coordonnées : [email protected].