Demande d’admission à une université : Un guide pour les étudiants dont les familles sont affectées à l’étranger (OUTCAN)
Première étape - Recherche de programmes
Printemps de la 11e année/automne de la 12e anné | Universités de l’Ontario :
|
Universités de l’Alberta :
| |
Universités de la Colombie-Britannique :
| |
Autres universités canadiennes :
| |
Autres notes :
|
Deuxième étape - Collecte des informations nécessaires pour faire une demande d’admission
Automne de la 12e année | Les universités de l’Ontario :
|
Universités de l’Alberta :
| |
Universités de la Colombie-Britannique :
| |
Autres universités canadiennes :
| |
Autres notes :
|
Troisième étape - Soumission d’une demande d’admission (les dates limites varient selon les universités)
Automne/hiver de la 12e année | Universités de l’Ontario :
|
Universités de l’Alberta :
| |
Universités de la Colombie-Britannique :
| |
Autres universités canadiennes :
| |
Autres notes :
|
Quatrième étape - Suivi après les demandes d’admission
Hiver/printemps de la 12e année | Les universités de l’Ontario :
|
Autres notes :
|
Conseils à prendre en compte :
- Soyez organisé! Gardez tous vos documents à portée de main au même endroit : les informations sur les programmes universitaires, les dates limites, les adresses et les numéros de compte, par exemple. Certaines universités peuvent vous attribuer un numéro d’étudiant lorsque vous faites une demande d’administration. Si vous envoyez un courriel ou téléphonez à un service d’admission pour obtenir des informations sur votre dossier, ayez à portée de main votre numéro d’étudiant ou le numéro de référence de l’OUAC.
- Envisagez de créer un compte auprès du programme d’aide financière de votre province. Certains étudiants envisagent d’emprunter des fonds pour les aider à payer leurs études universitaires, d’autres non. Même si vous ne prévoyez pas emprunter d’argent, vous pourriez avoir droit à des subventions fédérales ou provinciales (argent gratuit)! La seule façon d’obtenir des bourses est de s’inscrire au programme d’aide, ce qui ne vous oblige pas à emprunter d’argent, mais peut vous permettre de réduire vos frais de scolarité.
- Pour les résidents de l’Ontario qui font une demande d’admission dans les universités de l’Ontario et qui souhaitent solliciter une aide financière, il est possible de lier leur demande sur le site Web de l’OUAC à une demande au titre du Programme d’aide aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dès qu’ils auront rempli le formulaire de demande de premier cycle. Cette fonction vous permet de gagner un peu de temps, car vous n’avez pas à créer une demande au titre du RAFEO à partir de zéro. Voici quelques informations sur le RAFEO.
- N’oubliez pas qu’une offre d’admission à une université donnée est toujours subordonnée à vos notes finales. Cela signifie que l’offre peut rester conditionnelle jusqu’au début de l’été, lorsque votre relevé de notes finales est transmis. Certains étudiants peuvent être tentés de « se la couler douce » pendant leurs derniers mois de scolarité et leurs notes peuvent en souffrir. Continuez à faire des efforts jusqu’à la fin de l’année scolaire pour ne pas compromettre votre offre d’admission!
- Vous avez encore des questions? Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez parler à un conseiller en orientation des Services pour les familles des militaires pour obtenir des informations actualisées sur la procédure de demande d’admission. Voici leurs coordonnées : [email protected].