Skip to main content

Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances 2023

Personnes souriantes lors d'une réunion de groupe de soutien
19 Novembre - 25 Novembre

La Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (SNSD), du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) met de l’avant des moyens de réduire les méfaits liés à l’alcool et aux autres substances. C’est une occasion pour la population canadienne de se renseigner sur la prévention, de parler de traitement et de rétablissement, et d’avancer des solutions.

Cette année, la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances aura lieu du 19 au 25 novembre, sur le thème Inspiration, innovation et inclusion. Pendant la semaine, nous vous présenterons des outils conçus avec des partenaires bienveillants de partout au Canada. Ces outils seront utiles pour se renseigner, amorcer des conversations importantes ou accompagner les personnes qui consomment des substances ou ont un trouble lié à l’usage de substances dans leur cheminement vers le mieux-être.

À l’occasion de la SNSD, nous vous encourageons à lire et à partager les nombreuses ressources qui vous seront fournies. 

Dire ceci, et non cela!

En changeant les termes que nous employons, nous pouvons aider à combattre les stéréotypes négatifs, une conversation à la fois.
Il faut éviter des termes comme « propre » ou « sale ». Pour une personne ayant un trouble lié à l’usage de substances, ces termes peuvent miner l’estime de soi et nuire à l’efficacité du traitement.

PLUTÔT QUE DE DIRE CECI…

DITES CELA…

« Tu bois beaucoup depuis quelque temps. Pourquoi n’arrêtes-tu pas? Tu sais que je m’inquiète. »

« Je vois que tu bois plus qu’à l’habitude. As-tu remarqué ce changement? Est-ce que ça t’inquiète? Si oui, est-ce qu’il y a quelque chose que je peux faire pour t’aider? »

« Je suis propre depuis six mois. »

« Je suis abstinent depuis six mois. »

« L’abus de substances affecte des Canadiens de tous les horizons. »

« Des Canadiens de tous les horizons subissent les effets de l’usage de substances. »

« Une rechute, ça veut dire que tu es de retour à la case départ avec ton rétablissement. » « Il a menti. Il a dit qu’il était sobre, mais il consomme encore. »

« La vie n’est pas facile. Pour une personne en rétablissement, la douleur émotionnelle, les traumatismes et des modes de vie changeants peuvent être difficiles. Je comprends que le cheminement vers le bien-être et le changement ne se fait pas le long d’une ligne droite et pourrait être ponctué de rechutes. »

« Sais-tu quoi faire si tu vois une surdose? »

« Sais-tu comment aider une personne qui fait une surdose? »

« Pour moi, si tu arrives gelé au travail, tu devrais être congédié. »

« Je pense qu’il a un problème de consommation. Il faudrait voir si nous pourrions l’aider à aller mieux. Il me semble que nous avons une politique qui assure la sécurité de notre milieu de travail et veille au bien-être des personnes malades, non? »

« Il sent l’alcool. Il est tout le temps dans notre service d’urgence. Il se sentira probablement mieux bientôt. »

« Il a peut-être consommé. Il mérite qu’on procède à un examen médical complet. »


Découvrez-en plus sur la brochure Overcoming Stigma Through Language: A Primer.

#BoireMoinsCestMieux
#SEMAINESENSIBILISATIONDÉPENDANCES2023