L’éducation au Québec
FAQ sur les écoles au Québec
-
Comment puis-je trouver des écoles dans ma région lorsque je déménage au Québec?
Après avoir déterminé le type d’école que fréquentera votre enfant, vous pouvez consulter cette carte et ce site pour localiser l’école la plus proche de chez vous.
-
Quelle est la durée de l’année scolaire?
L’année scolaire traditionnelle s’étend de fin août ou septembre à fin juin, avec deux mois de vacances d’été en juillet et août, et une semaine de relâche scolaire en mars ou avril.
-
Quand puis-je inscrire mon enfant à l’école?
Vous pouvez inscrire votre enfant à l’école dès que vous avez une preuve de votre adresse au Québec, ce qui peut se faire après votre voyage de recherche d’un domicile, si vous avez signé un bail ou un contrat de vente.
-
Comment inscrire mon enfant à l’école?
L’inscription à l’école se fait par l’intermédiaire de votre autorité ou conseil scolaire local.
-
À quel âge les enfants commencent-ils à aller à l’école?
Le programme du cycle préscolaire s’adresse aux enfants âgés de quatre ans au 30 septembre de l’année scolaire concernée. La maternelle à temps plein pour les enfants de 4 ans est déployée progressivement dans les écoles du Québec. Elle n’est pas obligatoire.
-
Existe-t-il des options de prématernelle?
Il n’y a pas d’école publique pour la prématernelle au Québec.
-
À quel âge mon enfant doit-elle ou doit-il commencer l’école?
L’âge de la scolarité obligatoire est de six ans.
-
Que se passe-t-il si je souhaite enseigner à mon enfant à domicile?
Vous devez informer le ministre provincial de l’Éducation et votre école avant le 1er juillet de chaque année où vous avez l’intention de faire l’école à la maison. Le Québec a des exigences très spécifiques en matière de projets d’apprentissage et de rapports d’évaluation que les familles qui font l’école à la maison doivent respecter.
-
Comment puis-je déterminer l’équivalence des crédits d’études secondaires lorsque je déménage d’une province à l’autre?
Ontario eschool propose un tableau comparant les cours à crédit dans les différentes provinces. Si vous avez des doutes, communiquez avec votre nouvelle école.