En plus du plan de garde familial exigé par les FAC, nous vous recommandons de créer un plan de services de garde en cas d’urgence détaillant la marche à suivre, et de les mettre à jour régulièrement pour vous assurer que les informations sont cohérentes.
Plan de services de garde d’urgence de votre famille
Les plans d’urgence doivent au moins couvrir les 24 à 48 premières heures, ou la période jusqu’à ce qu’une ou un membre de la famille ou une amie ou un ami arrive pour aider. Le plan doit prévoir différents scénarios, surtout si vous comptez sur des membres de la famille qui ne vivent pas à proximité (p. ex. des parents qui doivent venir en avion), préciser les personnes qui s’occuperont de vos enfants dans des situations en particulier (p. ex. remplacer pendant quelques heures, la nuit ou les fins de semaine) et la façon de les contacter, et fournir des détails sur les personnes responsables (p. ex. vont-elles venir chez vous ou amener les enfants à l’école? Savent-elles qui appeler en cas d’urgence?).
Ajoutez tout détail sur vos enfants qui pourrait être utile à quelqu’un d’autre (p. ex. ses besoins alimentaires, ses habitudes, ses activités, son école). Il faut également prévoir dans le plan des dispositions pour toutes celles ou tous ceux dont vous vous occupez habituellement, comme vos parents âgés et vos animaux de compagnie.
Vous pouvez même avoir plusieurs plans et les classer par ordre de préférence, mais n’oubliez pas d’en faire part aux fournisseurs de services de garde que vous avez mentionnés, car ils pourraient vous donner des informations utiles. De plus, vous pouvez envisager de désigner une coordonnatrice ou un coordonnateur et de lui remettre le plan au cas où vous auriez besoin que quelqu’un prenne le relais en votre nom.
Outre la rédaction de votre plan, il est conseillé de présenter les responsables des services de garde d’urgence à vos enfants avant d’avoir besoin de leurs services afin que tout le monde soit à l’aise et familiarisé avec l’arrangement.
Liste de fournisseurs de services de garde potentiels
Voici quelques options à considérer:
- Famille, amies et amis : contactez des membres de votre famille ou des amies ou amis en qui vous avez confiance et qui pourraient vous aider.
- Réseaux de familles des militaires : entrez en contact avec d’autres familles des militaires et des collègues pour un soutien mutuel en matière de services de garde.
- Voisines et voisins : pensez à demander de l’aide aux voisines et voisins que vous connaissez et en qui vous avez confiance.
- Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) local
- Certains CRFM proposent des services de garde en cas d’urgence sur place. Contactez le vôtre pour savoir s’il offre ce service.
- Certains CRFM aident les familles à trouver des services de garde en cas d’urgence. Contactez le vôtre pour savoir s’il offre ce service.
- Services communautaires : certaines communautés disposent de programmes de services de garde en cas d’urgence et certaines grandes villes comme Ottawa, Montréal, Toronto et Edmonton disposent de services de garde ouverts en tout temps. Pour obtenir des informations sur les services offerts dans votre communauté, contactez nos spécialistes en services de garde en remplissant ce formulaire ou en envoyant un courriel à ccnavigationsg@sbmfc.com.
- Gardiennage et nourrices sur demande : renseignez-vous sur les services de gardiennage sur demande offerts dans votre région, par exemple en cherchant « gardiennage sur demande près de chez moi ». Découvrez leurs services, la manière d’y accéder et le temps qu’il faut pour trouver une gardienne ou un gardien ou une nourrice. Nos spécialistes en services de garde peuvent vous aider dans cette recherche.
Important : Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC), les CRFM et les FAC peuvent aider à compenser les frais de services de garde en cas d’urgence lorsque les familles remplissent les critères d’admissibilité.