De quelles ressources disposent les employés qui ont des préoccupations concernant ces politiques et la manière dont elles s’appliquent à leur travail quotidien?
Lorsqu’ils sont confrontés à une question ou à une situation qui n’est pas traitée de façon évidente dans ces politiques, les employés des SBMFC sont invités à parler de celle-ci et à la résoudre avec leur surveillant ou gestionnaire immédiat.
Le Centre pour l'éthique et la résolution de conflits est aussi disponible pour leur fournir une orientation sur toutes les questions relatives aux valeurs, à l'éthique et aux conflits d'intérêts au sein des SBMFC.
À qui s'appliquent ces politiques?
Cette politique s’applique à tous les employés des SBMFC occupant un poste indéterminé et temporaire.
L’esprit de la politique s’applique aux tiers entrepreneurs et aux bénévoles puisqu’elle a un effet sur le milieu de travail des SBMFC.
Que doit faire un employé qui croit être au fait d’une infraction aux politiques?
La plupart des manquements à l’éthique sont engendrés par la confusion, un malentendu ou un manque d’information. Il incombe aux employés des SBMFC de résoudre les problèmes de façon juste et respectueuse :
- dialogue direct;
- Intervention de la direction
- Si la situation conflictuelle ne peut être résolue, elle doit être portée à l’attention de la direction.
Le Centre pour l’éthique et la résolution de conflits peut offrir des conseils sur des mécanismes de résolution, officiels ou non, à tous les niveaux.
Une formation est-elle offerte?
Un module de formation obligatoire intitulé « Cours d’introduction des FNP aux valeurs et à l’éthique » est offert sur Réseau d’apprentissage de la défense.
Le Centre pour l’éthique et la résolution de conflits fournit aussi de la formation personnalisée à la demande des gestionnaires.