Skip to main content

Ressources en santé mentale

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez souffrez d'une urgence de santé mentale, veuillez appeler le 911 ou vous rendre à la salle d'urgence la plus proche.

Ressources

  • L'équipe de santé mentale du CRFM de Comox

    Conseiller clinique agréé (CCA) 
    family.counsellor@comoxmfrc.ca 
    T: 250-339-8211 ext. 7004

    Travailleur social (TS1) / Agent de liaison familial 
    [email protected]                     
    T: 250-339-8211 ext.7229 

  • Services d’aumônerie
    Les aumôniers des FAC fournissent du soutien confidentiel spirituel et religieux, d’interventions en cas de crise, de counseling et référencement au besoin. Le support est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    Contactez « Wing Ops » à 1-250-339-8231 et demandez l'aumônierie en service.
  • 21e Centre des services de santé des Forces canadiennes Comox
    Des services de santé mentale et des services psychosociaux, y compris le soutien en matière de toxicomanie, le counseling individuel et familial, sont offerts aux membres des FAC.

    Appelez le déparement de santé mentale au 1-250-339-8211, poste 8148.
  • Ligne d’information pour les familles (LIF)
    La Ligne d’information pour les familles est un service confidentiel, personnel, bilingue et gratuit qui offre de l'information, du soutien, des références, de la réassurance et de la gestion de crise à la communauté militaire. Nous servons les membres des Forces armées canadiennes, les vétérans et leurs familles, immédiatement et en personne. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    1-800-866-4546
  • Programme d'aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC)
    Le PAMFC offre des services confidentiels de relation d’aide à court terme, sur une base volontaire, afin d’aider les militaires et leur famille immédiate à résoudre bon nombre des facteurs de stress d’aujourd’hui qui se manifestent à domicile et au travail. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    1-800-268-7708
  • Jeunesse, J’écoute
    JEUNESFAC service d’aide en cas de crise par textos
    Le personnel et les répondants aux crises bénévoles de Jeunesse, J’écoute sont formés pour mieux comprendre le mode de vie des familles des militaires. Maintenant, les enfants des militaires peuvent obtenir de l’aide en textant JEUNESFAC à 686868.

    Appeler un intervenant : 1-800-668-6868
  • JEUNESFAC service d’aide en cas de crise par textos
    JEUNESFAC service d’aide en cas de crise par textos Un service spécifiquement pour les enfants des militaires qui ont besoin de l’aide.
    Texto: JEUNESFAC à 686868
  • Families solides
    Les membres des FAC, les vétérans et leur famille immédiate peuvent accéder à des programmes éducatifs gratuits, bilingues et axés sur les compétences pour les enfants, les jeunes, les adultes et leurs soignants par téléphone et par vidéo-coaching. FamillesSolides.com

    1-866-470-7111 [email protected]


    Pour s’auto-référer, call 1-866-470-7111 ou envoyer un courriel à [email protected]
  • Comox Valley Child & Youth Mental Health
    ** Service en anglais**

    Les services d’accueil virtuels pour les enfants et les jeunes (moins de 19 ans) fournissent une évaluation confidentielle avec un professionnel de la santé mentale qualifié qui travaillera avec l’enfant ou le jeune et son parent/ tuteur pour accéder aux ressources appropriées en santé mentale.

    Si vous avez des questions ou souhaitez prendre un rendez-vous :
    Appelez le 250-334-5820 puis appuyer 1 pour le bureau de Courtenay.
  • Comox Valley Adult Mental Health and Substance Use
    **Service en anglais**

    Les services d’admission virtuels offrent un point d’évaluation et d’accès unique pour les personnes qui cherchent à obtenir la santé mentale des adultes (19 ans et plus) et la consommation de substances. Les rendez-vous seront effectués par téléphone avec un professionnel de la santé mentale et peuvent inclure des références pour le counseling en santé mentale, le counseling sur la consommation de substances, le soutien d’un psychiatre et plus encore.

    Si vous avez des questions ou souhaitez prendre un rendez-vous :
    Appelez le 250-331-8524 du lundi à vendredi.
  • Vancouver Island Crisis Line
    **Services en anglais**

    Les travailleurs en situation de crise fournissent du soutien émotionnel, une intervention en cas de crise, de l’information et des ressources et ce, gratuitement et sans jugement. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    1-888-494-3888

    ​www.vicrisis.ca
  • La Fonderie Vallée de Comox
    Services et soutiens gratuits et confidentiels pour les jeunes de 12 à 24 ans et leurs familles, y compris le counseling en santé mentale et en toxicomanie, l'emploi, les compétences de vie, la transition vers l'âge adulte, les soins primaires, la clinique de santé sexuelle et les soutiens culturels et LGBTQ2S+.

    250-338-7341
    Bureau de la Vallée de Comox
  • Ligne d’écoute en situation de crise pour les femmes
    **Services en anglais**

    La ligne d’écoute et la ligne de crise 24 heures sur 24 fournissent un soutien et des renseignements immédiats aux femmes qui sont actuellement victimes de violence, y compris la possibilité d’accéder à un refuge d’urgence. Les membres de la famille et les amis des femmes victimes de violence sont également invités à appeler ou à envoyer un message texte à ces numéros pour obtenir de l’information et du soutien.
    • Téléphone : 250-338-1227
    • Texte : 250-218-4034
    • Site web : Crisis Line
  • KUU-US Crisis Response Service
    **Services en anglais**

    La KUU-US Crisis Line Society est un organisme de bienfaisance enregistré à but non lucratif qui fournit des services de crise 24 heures sur 24 par le biais de programmes d’éducation, de prévention et d’intervention. KUU-US Crisis Line Society travaille et opère sur le territoire non cédé de Tseshaht et Hupacasath.

    • Adults/ Aînés : 250-723-4050
    • Enfant/ Jeune : 250-723-2040
    • Sans frais : 1-800-588-8717
    • Ligne dédiée aux Métis : 1-833-MétisBC
  • Ligne d'écoute en crise du suicide
    **Service en anglais**

    Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez l’intention de vous enlever la vie ou si vous risquez d’être en danger en raison des blessures causées par un comportement d’automutilation, il existe des ressources pour vous aider à assurer leur sécurité ou à assurer votre sécurité. Les ressources suivantes sont disponibles en Colombie-Britannique pour vous aider, vous et vos proches. 24 heures sur 24

    1-800-SUICIDE (1-800-784-2433)
    Suicide and Self Harm
  • BC Bereavement Helpline
    **Services en anglais**

    Cette ligne d'écoute soutient les personnes qui ont besoin d’un soutien en cas de deuil, y compris des formations professionnelles, des groupes de soutien en cas de mort traumatique et de deuil.
  • Comox Valley Transition Society
    **Services en anglais**

    La Comox Valley Transition Society soutient les femmes, les enfants et les familles dans les régions de Comox, de Cumberland Courtenay et au-delà (y compris les îles Denman et Hornby) qui vivent ou fuient la violence, surmontent les traumatismes, travaillent à leur rétablissement et à ceux qui ne sont pas à l’abri ou qui luttent contre la pauvreté. Nous soutenons et donnons aux femmes les moyens de prendre les meilleures décisions pour elles-mêmes, leurs enfants et leurs familles.

    Avez-vous besoin d’aide immédiatement ?
    • Téléphone d'urgence : 250-338-1227
    • Text : 250-218-4034

Si vous ne trouvez pas le service dont vous avez besoin, veuillez contacter le CRFM Comox pour obtenir de l'aide.

Le CRFM de Comox reconnaît respectueusement que nous sommes sur le territoire traditionnel non cédé de la Première Nation K’òmoks.