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Services de soutien en santé mentale

Au CRFM de Comox, nous comprenons que les familles des militaires et des vétérans vivent à la fois des opportunités et des défis uniques qui les distinguent des autres familles ; comme les réinstallations fréquentes, les déploiements ou les absences et transitions liées au travail. Ces facteurs de stress peuvent avoir un impact significatif sur la santé mentale des familles des militaires. Parfois, les défis peuvent sembler trop grands pour être relevés seuls. Il y a des moments où le soutien de la famille et des amis est souvent suffisant, d’autres fois, vous avez besoin de plus. 

Notre service de santé mentale est composé d'une équipe de professionnels hautement qualifiés. L'équipe, qui comprend un conseiller clinique agréé (RCC) et un travailleur social (RSW), offre une gamme complète de services de soutien gratuits aux familles militaires et vétérans. Leur expertise et leur compréhension en font une ressource précieuse. Ces services sont offerts entièrement gratuitement aux familles* des membres des FAC (réguliers ou de réserve) et des vétérans.

Notre équipe est équipée pour aider les familles dans toutes les phases du rétablissement, de la réadaptation et de la réintégration du membre, que le membre retourne au service ou qu'il soit en transition dans le processus de libération. Ils offrent du soutien à toute la famille lors des déploiements, des absences liées au travail, des transitions et des défis quotidiens.
 

SERVICES DE SOUTIEN
Les services qu'ils offrent comprennent des conseils à court terme pour les familles, les couples, les adultes et les enfants, des références aux services de santé mentale pour les adultes et les enfants, l'accès à des programmes d'éducation et de prévention, un soutien individuel ou de groupe à court terme pour les familles de personnes malades ou blessées.

Au cours d’une année donnée, 1 personne sur 5 au Canada souffrira personnellement d’un problème de santé mentale ou d’une maladie mentale (ACSM, 2024). Vous n’êtes pas seul. De l’aide est disponible. Donc, si vous vous sentez dépassé ou si vous ne savez pas vers qui vous tourner, n’hésitez pas à nous contacter – le CRFM de Comox est là pour vous. 


* Les familles des membres des FAC comprennent les conjoints/partenaires, les enfants, les parents, les proches importants ou les personnes qui s'identifient comme faisant partie de la famille de ce membre.

Urgence ou après les heures normales

Pour les situations d'urgence en dehors des heures normales de travail, les familles peuvent appeler :

  • Service d'urgence local ou appelez le 9-1-1
  • Police militaire 250-339-8211 poste 252-8218
  • Aumônier de service auprès des opérations de l'escadre : 250-339-8211 poste 252-8231
  • Ligne d'information familiale 1-800-866-4546 (disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année).
  • Société de crise de l'île de Vancouver : 1-888-494-3888
  • Ligne d'urgence de la Transition Society 250-338-1227
  • Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) : 1-800-268-7708. (Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année).

Ressources pour les francophones

Pour plus d'information sur les ressources francophones disponibles dans la Vallée de Comox, communiquer avec nous au 250-339-8290.

Le Centre de ressources pour les familles des militaires de Comox reconnaît respectueusement que nous nous trouvons sur le territoire traditionnel non cédé des Premières nations K'òmoxs.