Skip to main content

Services de soutien en santé mentale

Au CRFM de Comox, nous comprenons que les familles des militaires et des vétérans vivent à la fois des opportunités et des défis uniques qui les distinguent des autres familles ; comme les réinstallations fréquentes, les déploiements ou les absences et transitions liées au travail. Ces facteurs de stress peuvent avoir un impact significatif sur la santé mentale des familles des militaires. Parfois, les défis peuvent sembler trop grands pour être relevés seuls. Il y a des moments où le soutien de la famille et des amis est souvent suffisant, d’autres fois, vous avez besoin de plus. 

Notre service de santé mentale est composé d’une équipe de professionnels hautement qualifiés. L’équipe, qui comprend un conseiller clinique agréé (CCR) et un travailleur social (TSI), offre une gamme complète de services de soutien gratuits aux familles des militaires et des vétérans. Leur expertise et leur compréhension en font une ressource précieuse. Ces services sont offerts entièrement gratuitement aux familles* des membres des FAC (réguliers ou de réserve) et des vétérans.

Notre équipe peut aider les familles à toutes les étapes du rétablissement, de la réadaptation et de la réintégration du membre, que le membre reprenne du service ou qu’il fasse la transition dans le processus de libération. Ils offrent un soutien à toute la famille pendant les déploiements, les absences liées au travail, les transitions et les défis quotidiens.

Les services qu’ils offrent comprennent des services de counseling à court terme pour les familles, les couples, les adultes et les enfants, l’aiguillage vers des services de santé mentale pour les adultes et les enfants, l’accès à des programmes d’éducation et de prévention, un soutien individuel ou de groupe à court terme pour les familles de membres malades, blessés ou décédés, des services de sensibilisation et de soutien aux familles des environs et une aide personnalisée aux familles des soldats tombés au combat.

Au cours d’une année donnée, 1 personne sur 5 au Canada souffrira personnellement d’un problème de santé mentale ou d’une maladie mentale (ACSM, 2024). Vous n’êtes pas seul. De l’aide est disponible. Donc, si vous vous sentez dépassé ou si vous ne savez pas vers qui vous tourner, n’hésitez pas à nous contacter – le CRFM de Comox est là pour vous. 

* Les membres de la famille comprennent les conjoints / partenaires, les enfants, les parents, les parents importants ou les personnes qui s’identifient comme membres de la famille de ce membre.

Le counselling à court terme est un processus où vous discutez avec un conseiller des problèmes et des défis auxquels vous faites face, vous examinez les problèmes et les défis sous différents points de vue et vous explorez des façons de maîtriser votre situation et/ou de créer un changement, le tout dans un milieu sûr et rassurant.

Le counselling à court terme, offert par l’entremise du CRFM de Comox, est gratuit et confidentiel pour les membres des familles de militaires qui cherchent du soutien personnel dans leur relation et/ou avec la famille.

Les familles peuvent également communiquer avec

  • Le Service de travailleur social de la base au 250-339-8148
  • Les aumôniers de la base au 250-339-8211
  • Protestant, poste 8273
  • Catholique, poste 8274

Urgence en dehors des heures d'ouverture

Pour des situations d’urgence en dehors des heures de travail, communiquez avec :

  • l’aumônier de garde de l’Escadre au 250-339-8231
  • Vancouver Island Crisis Society au 1-888-494-3888

Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC)

Pour les membres des FC et leurs familles qui éprouvent des difficultés, ce service est confidentiel et gratuit est offert peu importe l’heure ou le jour. Composez le 1-800-268-7708. Le numéro de l’ATME est le 1-800-567-5083. Des brochures informative sont disponibles au CRFM de Comox.

Ressources pour les francophones

Pour plus d'information sur les ressources francophones disponibles dans la Vallée de Comox, communiquer avec Rebecca Barton au 250-339-8211, poste 6656.

Le Centre de ressources pour les familles des militaires de Comox reconnaît respectueusement que nous nous trouvons sur le territoire traditionnel non cédé des Premières nations K'òmoxs.