Renseignements et règlements
ORGANISATEURS ET COMMANDITAIRES
Le concours est organisé par la Gestion du programme des systèmes d’imagerie (GPSI) du Commandement du renseignement des Forces canadiennes (COMRENSFC) et les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC). Canadian Tire est notre fier commanditaire pour l’édition 2022 et offrira une carte-cadeau de 1 000 $ à trois gagnants.
FRÉQUENCE ET CALENDRIER
Le concours d’imagerie des Forces armées canadiennes (FAC) a lieu tous les ans, malgré le fait que la pandémie a entraîné quelques changements. Cette année, nous proposons un tout nouveau concours de photos qui comporte trois catégories (opérations militaires, vie de la communauté militaire et fierté canadienne). Les inscriptions seront acceptées à compter du 1er novembre jusqu’à la date de clôture le 27 novembre 2022.
ADMISSIBILITÉ
Les participants doivent être titulaires d’une carte UneFC. Si vous ne l’êtes pas encore, vous pouvez demander une carte GRATUITE.
Les photographes professionnels et amateurs sont invités à participer.
Remarque : Les participants doivent indiquer sur le formulaire de participation leur lien avec les FAC ou le ministère de la Défense nationale (MDN) conformément aux critères d’admissibilité. Les membres et leurs familles qui sont directement associés à l’organisation, au déroulement, à la commandite ou à l’évaluation de ce concours ne sont pas autorisés à participer.
CATÉGORIES
Les participants peuvent soumettre leur candidature dans l’une des catégories suivantes :
- Opérations militaires : cette catégorie est définie par les photos sur lesquelles figurent du personnel militaire (en uniforme) utilisant les outils du métier au travail, en service, en parade, en exercice, en instruction, en mission ou en opération au pays ou à l’étranger, ou encore des photos montrant de l’équipement ou des véhicules militaires en action, où le personnel militaire peut ne pas être clairement visible.
- Vie de la communauté militaire : cette catégorie est définie par des photos de la communauté des FAC de tous les horizons, pouvant représenter des parents, la famille, des enfants, des bébés, des couples ou des gens en relation, des mannequins ou l’industrie de la mode, des personnes engagées dans des activités extérieures ou intérieures, un mariage et des vacances. Il peut s’agir de photos d’une personne ou d’un groupe de personnes.
- Fierté canadienne : cette catégorie représente tout ce dont nous sommes fiers en tant que Canadiens, soit notre histoire, nos paysages, notre culture et nos réalisations. Il s’agit notamment de photos visant à engager et à inspirer les jeunes; à célébrer notre diversité et à encourager l’inclusion; à établir un esprit de réconciliation avec les peuples autochtones; à découvrir la beauté naturelle du Canada; et à renforcer la conscience environnementale.
Remarque : Les ajustements de base, tels que le recadrage, la retouche de poussière sur le capteur, l’amélioration de la netteté, la correction des couleurs et les ajustements de tonalité (niveaux, courbes, esquive et gravure), sont autorisés dans toutes les catégories, mais uniquement dans la mesure nécessaire pour reproduire la scène originale.
PRÉPARATION DES INSCRIPTIONS
- Le comité organisateur se réserve le droit de refuser une inscription, ou de modifier son titre, si la soumission est jugée inappropriée pour le public cible du concours d’imagerie des FAC.
- Toutes les photos, sans exception, doivent être présentées sous forme de fichiers numériques au format JPEG. Les photos imprimées et sous tout autre format d’image seront rejetées.
- Les participants peuvent présenter une image dans chaque catégorie ou plus d’une image dans une même catégorie, à condition que le nombre total d’images soumises par un participant ne dépasse pas trois (3). Chaque image unique ne peut être soumise qu’une seule fois et dans une seule catégorie.
- Les photos soumises pour le concours doivent être l’œuvre originale du participant et ne doivent pas avoir été soumises à un concours de photos des FAC ou du MDN précédent.
- Les images en couleur ainsi qu’en noir et blanc sont acceptées dans toutes les catégories.
- Les photos soumises doivent être du matériel SANS CLASSIFICATION. Il incombe aux photographes de s’assurer qu’une photo des opérations est approuvée aux fins de soumission ou de publication.
- La partie visible de l’image doit être exempte de marques comme les droits d’auteur, le nom du photographe ou du studio, la mention du numéro de l’image, la date et l’heure.
- Dans toutes les catégories autres que celle des images modifiées, les images doivent être sans bordure, sans passe-partout et sans encadrement.
- Chaque fichier d’image doit être nommé de la façon suivante : une fois que vous avez inscrit un titre sur le formulaire d’inscription, nommez le fichier numérique correspondant en utilisant ce même titre précédé du numéro de l’image (p. ex. 1-Matinfroid).
- Le nom des fichiers d’image ne doit pas comporter plus de 28 caractères et doit être composé uniquement de lettres et de chiffres, SANS caractères spéciaux.
- Pour préserver la plus haute qualité, utilisez le taux de compression le plus petit possible.
- Les images horizontales doivent avoir une largeur minimale de 1 800 pixels.
- Les images verticales doivent avoir une hauteur minimale de 1 800 pixels.
- Les images soumises doivent avoir une taille maximale de 5 Mo.
FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Remplissez le formulaire, téléversez vos images (5 Mo maximum par image), puis soumettez le tout.
EXIGENCES RELATIVES À LA RENONCIATION AU DROIT À L’IMAGE
Tous les participants doivent faire signer des formulaires de renonciation au droit à l’image lorsque des personnes pouvant être identifiées figurent sur leur photo. Une renonciation au droit à l’image est un accord signé par la personne photographiée qui stipule que le photographe est autorisé à publier la photo. Un modèle de renonciation est disponible sur le site Web. Une renonciation au droit à l’image n’est normalement pas nécessaire si la photo a été prise lors d’un événement militaire ou public. Le formulaire de renonciation au droit à l’image du photographe sera également accepté.
Au moment de prendre sa photo, le photographe doit garder à l’esprit les exigences éventuelles d’une future publication. Dans le cas où une renonciation au droit à l’image est nécessaire et ne peut être obtenue, l’image ne sera pas publiée.
UTILISATION DES PHOTOS SOUMISES
En soumettant des photos, le participant accepte qu’elles puissent toutes être utilisées sans autre permission, dûment accréditées, entre autres :
- pour publication dans les magazines et sur les affiches, les calendriers et les sites Web du MDN, des FAC et des SBMFC, ainsi que sur les sites Web des commanditaires approuvés par le comité organisateur;
- pour affichage dans diverses localités du MDN;
- pour publication dans tout autre matériel promotionnel pour le concours de photos des FAC.
RESPONSABILITÉ
Compte tenu de ma participation ou de ma présence à ces activités, en mon nom et au nom de mes représentants, de mes héritiers, de mon conjoint, de mes enfants ou de mes ayants droit, je libère et décharge à jamais Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le chef d’état-major de la défense en sa qualité de responsable des Biens non publics par l’intermédiaire des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC), ses dirigeants, ses représentants, ses mandataires, ses employés, les bénévoles, les officiels, les participants, les agents, les commanditaires, les membres des Forces armées canadiennes (FAC), le personnel des fonds non publics (FNP) et les SBMFC (collectivement, « l’organisation ») de l’ensemble des réclamations, demandes, pertes, coûts, dommages, actions, causes d’action, poursuites ou autres procédures engagées, intentées ou autrement lancées par qui que ce soit relativement à une perte, à un dommage matériel, à une blessure ou à un décès causés ou occasionnés par mes actes ou mon omission d’agir ou attribuables à ceux-ci en raison de ma participation ou de ma présence à ces activités d’une quelconque manière, notamment par une négligence de l’organisation, que ce soit dans son ensemble ou l’une de ses parties.
ÉVALUATION
Le processus d’évaluation du concours d’imagerie se déroule en plusieurs étapes sur une période de deux semaines, du 28 novembre au 9 décembre 2022. Le processus met en cause des jurys et la chaîne de commandement, et se déroule à la fois en ligne et hors ligne (selon les mesures mises en place pour la COVID-19).
Le premier jury se réunira et sera composé des organisateurs du concours (dont un photographe professionnel). Au cours du processus d’évaluation, le jury se basera sur des critères tels que la composition de la photo, l’originalité et la mesure dans laquelle la photo soumise témoigne de la catégorie de concours sélectionnée. Le jury sélectionnera 20 photos et les présentera à un comité de direction de la chaîne de commandement.
Par exemple, la sélection de 20 photos pour la catégorie de la vie de la communauté militaire sera présentée à 14 administrateurs du conseil de la haute direction des SBMFC, sans ordre particulier. Chaque administrateur pourra voter deux fois pour sa photo préférée, et chaque administrateur a la possibilité de voter pour deux images différentes, ou d’utiliser ses deux votes pour la même image. Les deux photos ayant reçu le plus grand nombre de votes seront présentées au chef de la direction des SBMFC, qui fera la sélection finale de la photo retenue. Un processus semblable sera mené par la GPSI du COMRENSFC pour la catégorie des opérations militaires du sous-ministre adjoint (affaires publiques), et par le commanditaire pour la catégorie de la fierté canadienne.
Les décisions des jurys et de la chaîne de commandement sont définitives.
PRIX ET RÉCOMPENSES
Les prix ne sont pas transférables et doivent être acceptés tels quels. L’attribution des prix est garantie. En s’inscrivant au concours, les participants acceptent de se conformer à ce règlement, et acceptent que les décisions du concours d’imagerie sur toutes les questions relatives au concours soient définitives. Les participants dont les photos sont retenues seront informés par courrier peu de temps après avoir été désignés comme étant gagnants. Ils doivent signer un formulaire de déclaration et de réclamation afin de réclamer leur prix. Si un prix n’est pas réclamé, la prochaine personne admissible sera déclarée gagnante. Les gagnants recevront leur prix environ 30 jours après la date à laquelle le formulaire de réclamation aura été retourné aux SBMFC.
ANNONCE DES GAGNANTS
La liste des gagnants dans toutes les catégories sera annoncée sur nos plateformes de médias sociaux et dans le journal La Feuille d’érable, et envoyée à tous les participants qui ont fourni une adresse électronique et à la chaîne de commandement en décembre.
En s’inscrivant au concours, les participants autorisent l’organisation du concours d’imagerie des FAC à publier leur nom, leur ville, leur province de résidence, leur photo, leur vidéo ou tout autre élément connexe, ainsi que les détails de leur prix à des fins publicitaires ou d’annonce sans aucune compensation supplémentaire. Les participants gagnants acceptent de signer un formulaire de déclaration et de renonciation à cet effet.