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Assurance-emploi

Une fois qu'un conjoint a démissionné de son emploi au Canada, il dispose de quatre (4) semaines pour demander des prestations d'assurance-emploi afin d'y avoir droit. Dans sa demande, il devra indiquer à l'assurance-emploi que la raison pour laquelle il quitte son emploi est de déménager avec son conjoint/partenaire aux États-Unis (le conjoint/partenaire est affilié à la CAF). L'assurance-emploi mettra sa demande en attente jusqu'à ce qu'il reçoive son EAD.

Une fois qu'ils ont reçu leur EAD, ils contactent l'IE pour l'informer qu'ils l'ont reçu. L'assurance-emploi traitera alors sa demande de prestations d'assurance-emploi ; il remplit désormais les conditions requises pour recevoir des prestations d'assurance-emploi. C'est l'EAD qui déclenche la procédure. Une fois qu'ils ont reçu leur EAD, ils sont légalement autorisés à travailler aux États-Unis et peuvent commencer à chercher activement du travail - c'est à ce moment-là qu'ils peuvent prétendre à des prestations d'assurance-emploi.

  • Les prestations d'assurance-emploi ne sont pas rétroactives, elles ne commencent qu'une fois que les personnes ont reçu leur EAD. Un retard dans l'accomplissement des formalités administratives peut entraîner la perte des prestations de l'assurance-emploi (semaines de paiement).
  • L'assurance-emploi vous renverra à son service international et pourra vous donner plus de détails sur la procédure à suivre. Pour y avoir droit, il faut être disposé, prêt et capable de travailler et chercher activement un emploi.
  • Demandez des prestations d'assurance-emploi dès que vous cessez de travailler. Vous pouvez demander des prestations même si vous n'avez pas encore reçu votre relevé d'emploi (RE).
  • Si vous retardez votre demande de prestations de plus de quatre semaines après votre dernier jour de travail, vous risquez de ne pas remplir les conditions requises et de ne pas recevoir de prestations.

Ces informations ont été recueillies sur les pages de l'assurance-emploi au Canada :

Conseils pour les pros

  • Vous devez entamer le processus de demande d'assurance-emploi (AE) dès que vous cessez de travailler. Si vous retardez ce processus de plus de quatre semaines après votre dernier jour de travail, vous risquez de perdre complètement vos prestations. 

  • Il est recommandé d'appeler le Service interétatique de Service Canada (1-800-206-7218) dès que vous savez que vous êtes détaché OUTCAN aux États-Unis, car chaque cas est différent. Le Service interétatique de Service Canada est l'expert en matière d'assistance à l'étranger en ce qui concerne les prestations d'assurance-emploi.

  • Consultez la page AE - Travailleurs et résidents à l'extérieur du Canada pour obtenir des instructions étape par étape afin de vous aider dans votre démarche.

  • Vous aurez besoin d'un document d'autorisation de travail (EAD) pour percevoir des prestations d'assurance-emploi pendant que vous vivez aux États-Unis. Demandez votre EAD dès votre arrivée à votre nouveau poste aux États-Unis. Pour plus d'informations, consultez notre page web consacrée à l'autorisation d'emploi.

  • Remarque : les prestations sont versées en CAD et la méthode de paiement la plus simple est le dépôt direct sur un compte canadien.

Questions fréquemment posées

  • Quand puis-je poser ma candidature ?

    Yous devez déposer votre demande dès que possible après avoir cessé de travailler, même si votre employeur n'a pas encore délivré votre relevé d'emploi (RE). Remplissez la demande en ligne, ce qui prend environ 60 minutes. Si vous retardez votre demande de prestations au-delà de quatre semaines après votre dernier jour de travail, vous risquez de perdre vos prestations.

    Le droit de recevoir des prestations d'assurance-emploi une fois aux États-Unis est basé sur la date de validité de votre document d'autorisation de travail (EAD). Par conséquent, vos prestations ne commenceront ou ne reprendront qu'une fois que vous aurez reçu votre EAD.

    Il vous sera demandé de remplir un questionnaire (INS5247) pour votre dossier après avoir fait votre demande de prestations. INS5247 : Interstate USA Employment Authorization Questionnaire est utilisé pour prouver votre droit légal à chercher et à accepter immédiatement un emploi lorsque vous résidez aux États-Unis, dans le district de Columbia, à Porto Rico ou dans les îles Vierges.

  • Une fois arrivé aux États-Unis, dois-je faire quelque chose pour continuer à percevoir mes prestations ?

    Oui, il se peut que l'on vous demande de prouver que vous avez le droit de travailler. Cela signifie que vous devez avoir un document d'autorisation de travail (EAD). Vous ne pouvez pas demander votre EAD avant d'arriver aux États-Unis, car vous devez être en possession de votre I-94 délivré par les douanes américaines pour que la procédure puisse commencer. Il est fortement recommandé de demander votre EAD dès votre arrivée. Pour plus d'informations, consultez notre page web consacrée à l'autorisation d'emploi

  • Ai-je droit à des prestations de maternité ou de paternité pendant mon séjour aux États-Unis ?

    En tant que conjoint d'un membre des FAC, vous avez droit aux prestations Mata/Pata, mais vous devez avoir travaillé pour un employeur assuré dans le cadre du programme d'assurance-emploi du Canada. Pour plus de détails sur votre admissibilité, voir Admissibilité aux prestations régulières et Forces armées canadiennes. Vous n'avez PAS besoin d'une EAD si vous ne demandez que des prestations de maternité ou de paternité de l'assurance-emploi.

    Pour les membres des Forces armées canadiennes, consultez votre OU pour connaître les conditions d'admissibilité.

  • Retourner au Canada ?

    Si vous revenez au Canada, vous pouvez avoir droit à des prestations d'assurance-emploi si vous avez travaillé à l'étranger pour une entreprise ou un gouvernement canadien. Appelez l'ARC pour plus d'informations au 1-800-959-5525.

    Si vous avez travaillé pour une entreprise américaine pendant votre affectation à l'étranger, vous pourriez avoir droit à des prestations d'assurance-chômage américaines. Veuillez contacter l'agence de développement de la main-d'œuvre de votre État pour en savoir plus. Pour plus d'informations sur les prestations américaines, visitez le site web du ministère américain du travail.