Une fois qu'un conjoint a démissionné de son emploi au Canada, il dispose de quatre (4) semaines pour demander des prestations d'assurance-emploi afin d'y avoir droit. Dans sa demande, il devra indiquer à l'assurance-emploi que la raison pour laquelle il quitte son emploi est de déménager avec son conjoint/partenaire aux États-Unis (le conjoint/partenaire est affilié à la CAF). L'assurance-emploi mettra sa demande en attente jusqu'à ce qu'il reçoive son EAD.
Une fois qu'ils ont reçu leur EAD, ils contactent l'IE pour l'informer qu'ils l'ont reçu. L'assurance-emploi traitera alors sa demande de prestations d'assurance-emploi ; il remplit désormais les conditions requises pour recevoir des prestations d'assurance-emploi. C'est l'EAD qui déclenche la procédure. Une fois qu'ils ont reçu leur EAD, ils sont légalement autorisés à travailler aux États-Unis et peuvent commencer à chercher activement du travail - c'est à ce moment-là qu'ils peuvent prétendre à des prestations d'assurance-emploi.
- Les prestations d'assurance-emploi ne sont pas rétroactives, elles ne commencent qu'une fois que les personnes ont reçu leur EAD. Un retard dans l'accomplissement des formalités administratives peut entraîner la perte des prestations de l'assurance-emploi (semaines de paiement).
- L'assurance-emploi vous renverra à son service international et pourra vous donner plus de détails sur la procédure à suivre. Pour y avoir droit, il faut être disposé, prêt et capable de travailler et chercher activement un emploi.
- Demandez des prestations d'assurance-emploi dès que vous cessez de travailler. Vous pouvez demander des prestations même si vous n'avez pas encore reçu votre relevé d'emploi (RE).
- Si vous retardez votre demande de prestations de plus de quatre semaines après votre dernier jour de travail, vous risquez de ne pas remplir les conditions requises et de ne pas recevoir de prestations.
Ces informations ont été recueillies sur les pages de l'assurance-emploi au Canada :