Assurance-emploi
Questions fréquemment posées
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Quand puis-je poser ma candidature ?
Yous devez déposer votre demande dès que possible après avoir cessé de travailler, même si votre employeur n'a pas encore délivré votre relevé d'emploi (RE). Remplissez la demande en ligne, ce qui prend environ 60 minutes. Si vous retardez votre demande de prestations au-delà de quatre semaines après votre dernier jour de travail, vous risquez de perdre vos prestations.
Le droit de recevoir des prestations d'assurance-emploi une fois aux États-Unis est basé sur la date de validité de votre document d'autorisation de travail (EAD). Par conséquent, vos prestations ne commenceront ou ne reprendront qu'une fois que vous aurez reçu votre EAD.
Il vous sera demandé de remplir un questionnaire (INS5247) pour votre dossier après avoir fait votre demande de prestations. INS5247 : Interstate USA Employment Authorization Questionnaire est utilisé pour prouver votre droit légal à chercher et à accepter immédiatement un emploi lorsque vous résidez aux États-Unis, dans le district de Columbia, à Porto Rico ou dans les îles Vierges. -
Une fois arrivé aux États-Unis, dois-je faire quelque chose pour continuer à percevoir mes prestations ?
Oui, il se peut que l'on vous demande de prouver que vous avez le droit de travailler. Cela signifie que vous devez avoir un document d'autorisation de travail (EAD). Vous ne pouvez pas demander votre EAD avant d'arriver aux États-Unis, car vous devez être en possession de votre I-94 délivré par les douanes américaines pour que la procédure puisse commencer. Il est fortement recommandé de demander votre EAD dès votre arrivée. Pour plus d'informations, consultez notre page web consacrée à l'autorisation d'emploi.
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Ai-je droit à des prestations de maternité ou de paternité pendant mon séjour aux États-Unis ?
En tant que conjoint d'un membre des FAC, vous avez droit aux prestations Mata/Pata, mais vous devez avoir travaillé pour un employeur assuré dans le cadre du programme d'assurance-emploi du Canada. Pour plus de détails sur votre admissibilité, voir Admissibilité aux prestations régulières et Forces armées canadiennes. Vous n'avez PAS besoin d'une EAD si vous ne demandez que des prestations de maternité ou de paternité de l'assurance-emploi.
Pour les membres des Forces armées canadiennes, consultez votre OU pour connaître les conditions d'admissibilité. -
Retourner au Canada ?
Si vous revenez au Canada, vous pouvez avoir droit à des prestations d'assurance-emploi si vous avez travaillé à l'étranger pour une entreprise ou un gouvernement canadien. Appelez l'ARC pour plus d'informations au 1-800-959-5525.
Si vous avez travaillé pour une entreprise américaine pendant votre affectation à l'étranger, vous pourriez avoir droit à des prestations d'assurance-chômage américaines. Veuillez contacter l'agence de développement de la main-d'œuvre de votre État pour en savoir plus. Pour plus d'informations sur les prestations américaines, visitez le site web du ministère américain du travail.