La milice originale
Milice : une force militaire composée de la population civile, qui est appelée à servir en cas d'urgence.
La première loi sur la milice a été adoptée à l'Île-du-Prince-Édouard en 1780. Elle stipulait que les insulaires devaient être bien armés et correctement formés pour se défendre.
Bien que le gouvernement ait armé la première milice de l'île, les membres devaient fournir leur propre uniforme (à partir d'un modèle local accepté). L'arbre emblématique, bien connu aujourd'hui pour représenter la province, a été utilisé pour la première fois au début des années 1800 sur un plastron gravé porté par les membres de la milice volontaire de l'Île-du-Prince-Édouard.
Les membres s'entraînaient une fois par an et, en 1829, l'unité comptait 5 400 membres. L'unité s'est ensuite divisée en différentes unités localisées, réparties dans diverses communautés de l'Île.
Peu après l'entrée de l'Île-du-Prince-Édouard dans la Confédération en 1873, la Loi sur la milice canadienne de 1875 a réorganisé toutes les unités de milice.
Aujourd'hui
L'armée de l'Î.-P.-É. se compose de trois unités distinctes :
- le Prince Edward Island Regiment (PEIR)
- 36e Régiment de transmissions
- Réserve navale de l'Î.-P.-É. - NCSM Queen Charlotte.
Chaque unité a sa propre histoire, sa propre mission et ses propres objectifs.
Régiment de l'Île-du-Prince-Édouard (RPEI)
Le Prince Edward Island Regiment (RCAC) a été officiellement formé le 25 juin 1875 à Charlottetown, lorsque la formation du Queen's County Provisional Battalion of Infantry a été autorisée.
Il a subi de nombreux changements depuis, pour devenir ce qu'on appelle aujourd'hui le Prince Edward Island Regiment, une unité de réserve basée au manège militaire Queen Charlotte, à l'extrémité ouest de la rue Water, à Charlottetown. Il existe une unité d'entraînement supplémentaire à Slemon Park, à Summerside.
Pour en savoir plus sur le Prince Edward Island Regiment (PEIR), cliquez ici.
36e Régiment de transmissions
Le premier régiment de transmissions a été officiellement formé en 1904 (12e section de transmissions), devenant ainsi la deuxième unité de transmissions autorisée au Canada à l'époque. Après la Première Guerre mondiale, l'unité a changé quatre fois de nom, le régiment actuel étant issu du 5 Signal Regiment lorsqu'il a été créé en 1970. Avant de devenir le 36 Signal Regiment, l'unité était connue sous le nom de 721 Signals Regiment.
Le Régiment est situé au Brighton Compound, Victoria Park, Charlottetown, PEI.
Pour en savoir plus sur le 36 Signal Regiment, cliquez ici.
Réserve navale de l'Î.-P.-É.
La Réserve navale royale canadienne volontaire a été créée en 1914 (renommée Réserve navale royale canadienne volontaire en 1923). L'unité de volontaires a été remplacée en 1945 par la formation de la Réserve navale (renommée Réserve navale des Forces canadiennes en 1968 et Première réserve navale royale canadienne en 2012).
Le navire canadien de Sa Majesté NCSM Queen Charlotte est la division de la Réserve navale à Charlottetown (Î.-P.-É.).
Au début du vingtième siècle, le recrutement a commencé à l'Î.-P.-É. pour la Réserve royale canadienne volontaire. Au départ, 30 membres étaient inscrits, mais le recrutement a rapidement augmenté et le nombre de membres s'est accru. Le 1er novembre 1941, l'unité est devenue une division.
Les membres de la Réserve navale de l'Î.-P.-É. s'entraînent à partir de Charlottetown, au bâtiment du NCSM Queen Charlotte.
Remarque - Si vous avez des renseignements historiques que vous aimeriez voir figurer sur cette page, veuillez communiquer avec le CRFM de l'Î.-P.-É. à [email protected].