D’abord, c’est dévastateur et déroutant. Pour les parents, perdre un enfant est accablant. Cela bouleverse votre monde, car vous avez conscience de ne pas avoir été en mesure de protéger votre enfant, quel que soit son âge ou d’empêcher que cette tragédie se produise. Votre instinct vous pousse à donner un sens à ce que vous avez entendu, à tenir pour responsable quelqu’un ou quelque chose; parfois, votre famille pensera que vous ne vous concentrez que sur l’enfant qui n’est plus, rendant ceux qui vivent invisibles. C’est faux, vous avez tout simplement besoin de temps pour faire face au deuil.
La relation entre les parents peut être tendue lors du processus de deuil, surtout si l’un d’eux n’approuvait pas le choix de carrière de l’enfant et que les parents se blâment mutuellement au lieu de se soutenir. Le blâme est transmis d’un parent à l’autre. N’oubliez pas que le processus de deuil est un chemin individuel que l’on doit pouvoir parcourir à son propre rythme. En fin de compte, ni l’un ni l’autre des parents n’est à blâmer ni n’est responsable. Il s’agit plutôt d’un événement triste et malheureux survenu dans votre famille.
Les autres enfants de votre famille sont confus. Non seulement ont-ils perdu un frère ou une sœur, ce avec quoi ils doivent composer à leur façon, mais les parents qu’ils connaissaient il y a un instant ont changé à tout jamais, ce qui peut entraîner un sentiment de rejet parce qu’ils recherchent le même soutien et la même compréhension que vous aviez l’habitude de leur offrir. Il se peut qu’ils ne comprennent pas pourquoi leurs parents sont incapables de le faire ou semblent rongés par l’enfant qu’ils ont perdu alors qu’eux sont encore en vie.
Les parents peuvent surprotéger leurs enfants vivants (ce qui est compréhensible à ce stade-ci), mais ces derniers les repoussent ou se retirent, ce qui augmente le stress émotionnel et complique encore plus la dynamique familiale. Essayez de maintenir le dialogue et d’écouter ce que vos enfants disent ou demandent. Ne vous attendez pas à ce que tous les membres de votre famille expriment leur chagrin ou leur douleur de la même façon et au même moment que vous. Nous sommes tous des personnes différentes dont les sentiments sont aussi uniques que notre personnalité, aucun d’entre eux n’est mauvais.
Au fil du temps, la famille acceptera la nouvelle, passera à travers le processus de deuil et en ressortira avec une nouvelle structure dynamique. Il n’y a aucun délai prévu, le soutien mutuel est la clé. Rappelez-vous qu’il ne faut pas critiquer, mais plutôt aimer inconditionnellement.