Foire aux questions sur Carrières
Renseignements sur les SBMFC
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Combien d’employés comptent les SBMFC?
Les SBMFC comptent plus de 4 000 employés.
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Où sont situés les SBMFC?
Le quartier général des SBMFC est situé au 4210, rue Labelle, à Ottawa (Ontario). Nos employés travaillent aussi dans toutes les bases, escadres et unités au Canada, ainsi que dans des localités aux États-Unis et en Europe.
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Est-ce que les SBMFC font partie du gouvernement du Canada?
Les SBMFC sont un organisme distinct de l’Équipe de la Défense qui travaille au nom du chef d’état-major de la défense et sous l’autorité du ministre de la Défense nationale. Partenaire de confiance dans le travail de défense, ils exercent leurs activités conformément au cadre de gestion des Biens non publics, utilisant des fonds publics et non publics dans le contexte d’un modèle de fonctionnement unique qui crée une valeur réelle pour la communauté des FAC.
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Est-ce que les SBMFC font partie de la fonction publique?
Les SBMFC sont un employeur distinct qui figure sous le nom de Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes à l’annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques. Leurs employés sont des fonctionnaires, mais ne font pas partie de l’administration publique centrale. Ils ne travaillent pas pour le Conseil du Trésor ni pour le ministère de la Défense nationale.
Procédure de demande
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Comment poser ma candidature à un poste?
Les candidats doivent postuler en ligne en cliquant sur le bouton Faire une demande qui figure sur l’avis de concours.
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Quand une offre d’emploi expire-t-elle?
Les offres d’emploi expirent à 23 h 59 dans le fuseau horaire où elles ont été créées. Puisqu’il peut y avoir une différence de plusieurs heures avec votre fuseau horaire, il est important de postuler dès que possible.
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Quelles-sont les étapes habituelles du processus de sélection?
Les candidats postulent en ligne et sont sélectionnés en fonction des qualités requises, dont les compétences linguistiques, énoncées sur l’avis de concours.
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Combien de temps dure le processus de sélection?
Habituellement, si un candidat est convoqué à une entrevue, il reçoit une réponse quelques semaines après la date limite indiquée sur l’avis de concours.
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Comment puis-je me tenir au courant des nouvelles possibilités d’emploi?
Toutes les possibilités d’emploi sont affichées sur notre site Web. Les candidats peuvent configurer une alerte pour recevoir par courriel des mises à jour des possibilités d’emploi.
Comment configurer une alerte-emploi?
Si vous configurez une alerte-emploi, un courriel vous avisera qu’une offre d’emploi répondant à vos critères a été publiée.
Création d’une alerte-emploi :
Étape 1 – Définissez votre recherche, par exemple si vous voulez recevoir des alertes pour les emplois d’une localité particulière, qui renferment des mots clés ou qui font partie d’un certain domaine fonctionnel.
Étape 2 – Cliquez sur « Rechercher ».
Étape 4 – Cliquez sur « Créer une alerte-emploi pour cette recherche ».
Étape 5 – Entrez votre adresse courriel, puis choisissez la fréquence à laquelle vous désirez les notifications ainsi que la durée pendant laquelle vous souhaitez les recevoir.
Vous pouvez créer autant d’alertes que vous le désirez.
La date de fin des alertes-emplois est indiquée dans le courriel de notification. Assurez-vous d’en créer une nouvelle avant cette date pour ne manquer aucune offre d’emploi.
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Dois-je avoir la citoyenneté canadienne pour postuler?
Les personnes qui posent leur candidature doivent être légalement autorisées à travailler pour les SBMFC. Les citoyennes canadiennes et citoyens canadiens ainsi que les résidentes permanentes et résidents permanents peuvent postuler tous les types d’emploi (permanent, temporaire et occasionnel). Les personnes titulaires d’un permis de travail valide au Canada, qui ne comporte aucune restriction les empêchant de travailler pour les SBMFC, ne sont admissibles qu’à un emploi temporaire. Elles seront prises en considération dans le cadre du processus de sélection pour un poste permanent, mais se verront offrir un contrat temporaire si elles sont retenues pour le poste. Les SBMFC ne parrainent personne pour l’obtention d’un permis de travail ou de la résidence permanente.
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Je suis une conjointe ou un conjoint de militaire. Dois-je l’indiquer dans mon curriculum vitæ?
Oui. 40 % de l’effectif des SBMFC est formé d’employés qui ont des liens avec la communauté militaire (c.-à-d. conjoints et personnes à charge de militaires). Nous comprenons l’incidence que peuvent avoir les déploiements sur une carrière pour ce qui est du chômage et du sous-emploi, et nous en tenons compte dans le processus de sélection. De plus, les SBMFC recherchent des talents dans le Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires et encouragent les conjointes et conjoints de militaires à s’inscrire.
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Sur l’avis de concours, sous la rubrique « Qualification requise », il est indiqué que les compétences partagées des SBMFC sont l’orientation client, la connaissance de l’organisation, la communication, l’innovation, le travail d’équipe et le leadership. Ces compétences sont-elles évaluées dans le processus de sélection?
Oui, les compétences partagées constituent le fondement de tous les aspects de la gestion des talents aux SBMFC, y compris la sélection. Durant l’entrevue, on vous posera des questions axées sur le comportement en rapport avec les compétences partagées.
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L’avis de concours mentionne plusieurs certifications. Dois-je les avoir toutes avant que ma candidature soit prise en considération pour une possibilité d’emploi?
Certaines certifications peuvent être nécessaires avant l’entrée en fonction, tandis que d’autres peuvent être acquises en cours d’emploi. Si la possibilité d’emploi vous intéresse, mais que vous ne possédez pas toutes les certifications indiquées, nous vous encourageons quand même à postuler.
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Quel type d’intégration ou de formation des nouvelles recrues vais-je recevoir?
Tous les employés participeront à une séance d’intégration, habituellement le premier jour de travail ou peu après. Cette séance les renseignera sur l’organisation, sa structure, ses politiques et ses procédures. Une formation propre à votre poste vous sera normalement offerte au cours de vos premières semaines de travail.
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Puis-je présenter mon curriculum vitæ même si aucune possibilité d’emploi particulière ne m’intéresse en ce moment?
Nous acceptons les candidatures même si le poste qui vous intéresse n’est pas affiché. Veuillez postuler en cliquant sur le bouton Candidature générale qui se trouve au bas de la page Carrières.
Enquêtes de sécurité
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Une vérification de fiabilité est-elle requise pour travailler aux SBMFC?
Oui, une cote de fiabilité est le niveau d’autorisation de sécurité minimal exigé pour TOUS les postes aux SBMFC.
Les personnes qui se trouveront en situation de confiance ou d’autorité vis à vis de personnes vulnérables devront aussi se soumettre à une vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.
Les recrues dont les fonctions comprennent la manipulation d’argent doivent produire à leurs frais une vérification de solvabilité.
D’autres postes peuvent exiger une autorisation de sécurité de plus haut niveau. -
À quel stade du processus de sélection l’enquête de sécurité sera-t-elle effectuée?
Seules les personnes retenues seront assujetties à une enquête de sécurité.
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Quel est le processus à suivre pour obtenir une cote de fiabilité?
Une fois que la recrue a accepté la lettre d’offre, un membre de notre équipe du Centre de vérification de la fiabilité lui envoie un courriel chiffré renfermant les renseignements nécessaires pour le processus de vérification de la fiabilité.
La recrue remplit le formulaire et le transmet au Centre de vérification de la fiabilité. -
Quels documents la recrue devra-t-elle fournir?
Une cote de fiabilité exige une vérification des antécédents des cinq dernières années portant sur l’identité, les études et les titres professionnels de la recrue. Elle devra fournir :
1) deux (2) pièces d’identité essentielles OU une (1) pièce d’identité essentielle et une (1) pièce d’identité à l’appui.
Pièces d’identité essentielles :
• Certificat de naissance provincial ou territorial
• Certificat de citoyenneté canadienne (les deux côtés)
• Carte de citoyenneté canadienne (les deux côtés – délivrée avant 2012)
• Certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger (délivré antérieurement)
• Fiche d’établissement (si vous venez d’arriver au Canada)
• Carte de résident permanent (les deux côtés)
Pièce d’identité à l’appui : doit comporter une photo
• Passeport canadien (les deux pages – il doit être signé)
• Permis de conduire provincial ou territorial
• Carte d’assurance maladie provinciale ou territoriale (C.-B. et Qc)
• Carte d’identité provinciale ou territoriale (hors Qc)
• Carte NEXUS
• Permis d’armes à feu
• Certificat du statut d’Indien
2) Preuve de l’adresse actuelle et adresses des cinq (5) dernières années. La preuve d’adresse peut être un formulaire T4, un relevé d’emploi, une convention de bail, une facture de services publics (électricité, eau, téléphone), une demande de remboursement de frais dentaires, une prescription, une demande de remboursement de frais médicaux/de massage ou un renouvellement d’assurances.
3) Une preuve de titres de compétences (seulement le niveau le plus élevé requis), comme un diplôme d’études secondaires, un diplôme collégial/universitaire, un certificat valide de CPR/premiers soins et des certifications connexes.
4) Une référence personnelle (comme référence morale) qui vous connaît depuis au moins cinq ans, avec son nom, son numéro de téléphone et le contexte dans lequel vous connaissez cette personne.
5) Un curriculum vitæ et des références professionnelles pour tous vos employeurs des cinq dernières années, avec le nom et le numéro de téléphone de tous vos employeurs des cinq dernières années, de préférence des supérieurs immédiats. -
Des frais sont-ils exigés pour le traitement de l’enquête de sécurité?
Les SBMFC n’exigent aucuns frais pour l’enquête de sécurité; par contre, la recrue assume les coûts liés à l’obtention des documents requis. Les frais engagés par la recrue peuvent comprendre les coûts liés à l’obtention de documents officiels, comme la prise des empreintes digitales, une nouvelle copie du certificat de naissance provincial, une nouvelle copie du document de citoyenneté, une nouvelle carte de résident permanent ou son renouvellement, le renouvellement du permis de conduire, une pièce d’identité provinciale ou un certificat de police provenant d’un pays étranger, le coût de vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables, si cette vérification est exigée pour leur poste, et le coût lié à l’obtention de tout autre document exigé en preuve (p. ex., copie d’un relevé de notes).
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Combien de temps faudra-t-il attendre avant de savoir si ma cote de fiabilité est approuvée?
Lorsque tous les documents ont été correctement produits, nous connaissons habituellement le résultat dans les 14 jours, mais le processus peut être plus long dans certains cas.
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J’ai récemment fait l’objet d’une vérification du casier judiciaire. Dois-je en demander une autre dans le cadre de cette enquête de sécurité?
Oui, cela fait partie du processus d’enquête de sécurité, et la vérification du casier judiciaire n’en est qu’un élément. Cette enquête ne vous coûte rien.
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Que se passera-t-il si mon autorisation de sécurité n’est pas approuvée?
Tous les membres du personnel doivent détenir une cote de fiabilité valide. Il s’agit d’une condition d’emploi. Si cette cote ne vous est pas accordée, votre offre d’emploi pourrait être rétractée ou votre emploi pourrait prendre fin en raison du défaut de remplir cette condition d’emploi.
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Puis-je commencer à travailler avant l’approbation de ma cote de fiabilité?
Cela dépend du poste; c’est votre gestionnaire qui en décide. Cette discussion aura lieu dans le cadre de l’offre d’emploi.
Diversité, équité et inclusion
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Pourquoi dois-je m’identifier comme membre d’un groupe désigné (femme, membre d’une minorité visible, personne handicapée, autochtone) dans le cadre du processus de demande?
Les SMBFC se conforment à la Loi sur l’équité en matière d’emploi et se sont engagés à avoir un effectif diversifié et inclusif, représentatif de la main-d’œuvre disponible. En vous identifiant dans le cadre du processus de demande, vous nous aidez à faire en sorte que nos efforts de recrutement ciblé rejoignent tous les membres de la population canadienne.
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Que font les SBMFC pour promouvoir la diversité, équité et l’inclusion?
Les SBMFC sont fiers d’avoir des champions de la diversité pour les femmes, les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres des minorités visibles, les LGBTQ2+, le mieux-être et les langues officielles. Par l’entremise de ces champions et des réseaux qu’ils ont bâtis, nous célébrons des journées et des jalons importants. Au cours de la dernière année, nous avons célébré notre caractère inclusif en organisant des événements en ligne afin que nos employés puissent partager leurs idées et tenir de bonnes discussions sur la diversité et l’inclusion. Nous avons également créé un programme d’apprentissage sur la diversité et l’inclusion dans le but d’éduquer les employés sur ce que signifie la diversité et l’inclusion aux SBMFC. Nous continuons à développer des initiatives en collaborant avec d’autres organismes tels que le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion.
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Pourquoi la diversité et l’inclusion sont-elles prioritaires pour les SBMFC?
Nous croyons que la diversité et l’inclusion ne se résument pas à faire ce qui s’impose, mais qu’elles signifient aussi bâtir une organisation forte et assurer un excellent service aux militaires et à leurs familles. Pour ce faire, nos employés doivent donner leur plein rendement au travail pour croître, s’épanouir et réussir. À cette fin, nous offrons un milieu de travail respectueux, sain et exempt de discrimination, qui privilégie un milieu de travail inclusif.
Langues officielles
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Dois-je être bilingue pour poser ma candidature à un poste?
Chaque poste est assorti d’exigences linguistiques précises. Bien que de nombreux postes exigent seulement la connaissance du français ou de l’anglais, d’autres exigent des niveaux précis de maîtrise des deux langues officielles.
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Quelle est la différence entre bilinguisme essentiel et bilinguisme un atout pour les exigences linguistiques indiquées sur l’avis de concours?
Bilinguisme essentiel signifie que le candidat doit satisfaire aux exigences linguistiques requises pour le poste au moment de l’embauche. Bilinguisme un atout signifie que la compétence linguistique des candidats sera prise en considération durant le processus de sélection.
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Comment le profil linguistique se compare-t-il à celui du gouvernement du Canada?
Niveau de compétence linguistique aux SBMFC Niveau de compétence linguistique au gouvernement du Canada Élémentaire A Fonctionnel B Avancé C Professionnel P Exempt X -
Puis-je fournir les résultats de tests d’évaluation des connaissances linguistiques provenant d’une autre organisation?
Les SBMFC reconnaissent les résultats de tests valides provenant de certains fournisseurs de services de tests d’aptitude. Il faudra fournir une copie des résultats aux RH pour déterminer s’ils seront acceptés. Si ces résultats ne sont pas approuvés par les RH, les SMBFC vous feront passer un test d’évaluation des connaissances linguistiques.
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Devrais-je faire connaître mes compétences linguistiques pendant le processus de recrutement?
Pendant le processus de recrutement, vous devrez indiquer si vous répondez aux exigences linguistiques qui figurent sur l’avis de concours. Il est également crucial de faire mention de vos compétences linguistiques sur votre curriculum vitæ, surtout si vous posez votre candidature à un poste bilingue.
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Si je suis embauché pour un poste où le bilinguisme serait un atout, mais que je ne réponds pas aux exigences linguistiques, quelles sont mes options?
Lorsqu’un candidat ne répond pas aux exigences linguistiques, on lui offre une formation linguistique gratuite afin qu’il puisse satisfaire aux exigences du poste. Tous les employés des SBMFC, quelles que soient les exigences linguistiques de leur poste, ont accès gratuitement à des cours de langue en ligne, virtuels ou d’auto-apprentissage.