Foire aux questions (FAQ) sur le formulaire de demande de financement
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Quand la demande de financement des services annuels doit-elle être soumise ?
La date limite pour la demande de financement des services annuels de l'exercice 25-26 est le 22 novembre 2024, 23 h 59 HNE.
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Comment sont stockées les données de la soumission en ligne ? Quelle est la période de conservation de ces informations et existe-t-il des préoccupations de confidentialité ?
Veuillez suivre ce lien : Avis juridique | SBMFC
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Où peut-on trouver le classeur de demande de financement des services annuels ?
Pour l'exercice 25-26, les classeurs de demande de financement des services annuels seront distribués à chaque demandeur par courrier électronique. Ils ne sont actuellement pas accessibles en ligne.
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Le formulaire de déclaration de candidature peut-il être soumis sans toutes les signatures requises ?
Oui, les formulaires de déclaration de candidature peuvent être soumis sans toutes les signatures. Cependant, les formulaires remplis doivent être envoyés avant le 24 janvier 2025, 23 h 59 HNE par courrier électronique à [email protected]
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Pourquoi certains champs de soumission sont-ils marqués comme « le cas échéant » ?
Il est rappelé aux demandeurs que tous les documents relatifs aux critères d'éligibilité de la partie B ne sont pas obligatoires. Veuillez-vous référer à la partie B de la demande de financement pré-remplie pour connaître les exigences. Les candidats doivent s'assurer que les SFM disposent de la version la plus récente de tous les documents répertoriés dans la partie B.
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Quels sont les indicateurs qu'un document est incorrect ou a été refusé ?
Après la fermeture de la période de soumission des demandes, tout problème relatif à la soumission du demandeur sera communiqué par courrier électronique directement par l'équipe de gestion de la qualité et de l'intendance du PSFM
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Quelles mesures doivent être prises si la période de soumission de la demande a été manquée ?
Si une demande de financement n'est pas soumise dans le délai de soumission de la demande, le demandeur ne sera pas éligible aux fonds annuels de l'exercice 25-26.
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Qui doit être contacté pour les demandes de renseignements sur la demande ?
Toutes les questions, préoccupations et/ou demandes de soutien technique peuvent être adressées à l'équipe de gestion de la qualité et de l'intendance du PSFM à l'adresse [email protected]
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Quels sont les déterminants du bien-être et que représentent-ils ?
Les déterminants du bien-être sont huit déterminants du bien-être clés qui contribuent au bien-être général d'une personne. Ces déterminants aident les familles de militaires et d'anciens combattants à maintenir leur résilience et à surmonter les défis de la vie militaire. Les huit déterminants du bien-être comprennent :
- Physique : Maintenir la santé physique par l'exercice, la nutrition et les soins médicaux.
- Psychologique/émotionnel : Soutenir le bien-être émotionnel et la santé mentale.
- Intellectuel : S'engager dans un apprentissage continu et stimuler les activités mentales.
- Professionnel : Atteindre la satisfaction et l'équilibre dans le travail ou les activités bénévoles.
- Social/familial : Établir des relations solides avec la famille, les amis et la communauté.
- Spirituel/moral : Favoriser les valeurs, les croyances et les objectifs personnels.
- Financier : Gérer efficacement les ressources financières et assurer la sécurité financière.
- Environnement : vivre dans un environnement qui favorise la santé et le bien-être.
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La fonction déroulante « sélectionner tout ce qui s'applique » du classeur d'application ne semble pas fonctionner. Quelles sont les options de dépannage recommandées ?
En guise de méthode de dépannage, assurez-vous que le classeur a été activé par les macros. Vous pouvez vérifier que les macros ont été activées en suivant ces étapes :
1. Fichier --> Options --> Centre de confiance --> Paramètres du Centre de confiance --> Paramètres des macros --> Activer --> OK (File --> Options --> Trust Centre --> Trust Centre Settings --> Macro Settings --> Enable --> OK)
2. Les options déroulantes doivent être cliquées individuellement et doivent être automatiquement ajoutées à votre cellule -
Comment activer le contenu dans Microsoft Excel pour la demande de fonds pour les services annuels ?
La demande de fonds pour les services annuels contient une série de « macros » telles que des options déroulantes et des fonctions de calcul automatique. Les macros doivent être activées pour que les fonctions du classeur fonctionnent correctement.
Lorsque vous ouvrez le fichier, la barre de message jaune suivante peut s'afficher avec une icône de bouclier et le bouton Activer le contenu. Dans la barre de message, cliquez sur Activer le contenu. Vous devrez peut-être effectuer cette opération à chaque fois que vous ouvrirez le classeur.
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Que faire si un message d'erreur « extension non valide » apparaît lors de la soumission de la demande de financement des services annuels ?
Lorsque vous enregistrez le classeur avant le téléchargement uniquement, assurez-vous que les macros sont désactivées, car le téléchargement d'un format .xlsm n'est pas autorisé. Pour plus d'informations, veuillez-vous référer à la vidéo.
Remarque importante : les demandeurs doivent toujours activer les macros du classeur pour terminer avec succès la demande. Le classeur doit être enregistré en tant que classeur prenant en charge les macros jusqu'à ce qu'il soit prêt à être soumis. Pour plus d'informations, veuillez consulter la vidéo étape par étape : Comment enregistrer un classeur Excel SANS macros
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Partie A – Est-il nécessaire de mettre à jour les informations organisationnelles ?
Il incombe au demandeur de vérifier les informations préremplies, de vérifier leur exactitude et de fournir les mises à jour ou modifications nécessaires.
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Partie B – Que faut-il soumettre pour les critères d’admissibilité obligatoires ?
Les demandeurs doivent s’assurer que les SFM disposent de la version la plus récente de tous les documents énumérés dans la partie B. Tous les critères marqués comme « Non » doivent être soumis.
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Partie C – Quelles informations sont requises pour le profil communautaire ?
Le profil communautaire nécessite des informations sur la population de votre communauté. Consultez les options déroulantes dans la demande de financement pour plus de détails.
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Partie C – Quelles informations sont requises pour la cartographie des actifs et les écarts identifiés ?
La section sur les relations collaboratives nécessite des informations sur les partenariats actuels ou potentiels au sein de votre communauté. Ces partenariats doivent se concentrer sur la prestation de services qui soutiennent les familles de militaires et de vétérans confrontées à des défis liés aux défis du parcours militaire et familial.
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Partie C – Qu’est-ce qui est considéré comme une relation collaborative ?
Une relation collaborative implique que deux ou plusieurs organisations travaillent ensemble vers un objectif commun. Dans la partie C de votre demande, indiquez uniquement les partenariats établis ou potentiels qui soutiennent la prestation de services pour les trois principaux défis du mode de vie militaire et les trois défis familiaux : la réinstallation, l’absence, la transition, la santé mentale et le bien-être, les finances et les relations intimes avec un partenaire.
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Partie C - Quelles informations sont requises pour les relations collaboratives ?
Veuillez-vous référer au tableau ci-dessous :
Champ Description Déterminants du bien-être atteints
Les relations collaboratives doivent être organisées par Déterminants du bien-être atteints principalement. Dans le cas où une organisation atteint plus d'un déterminant, veuillez l'inclure dans le déterminant majoritaire ou le plus approprié. Pour plus d'informations sur les déterminants individuels, voir la définition ci-dessus. Nom de l'organisation
Indiquez le nom de l’organisme offrant des services/ressources pour aider à relever les défis du parcours militaire et/ou familial. Défi du parcours militaire et/ou familial Dans la liste déroulante, sélectionnez les défis du parcours militaires et/ou familiaux que cette organisation soutient. S'il y en a plusieurs, veuillez sélectionner tous ceux qui s'appliquent. Type de service
Indiquez le type principal de service que l'organisation offre aux familles des militaires et des vétérans.
Analyse des écarts
Veuillez indiquer les écarts identifiées dans le service aux familles des militaires que cette organisation soutient. Veuillez indiquer la prestation de services proposée à offrir avec l'organisation collaboratrice. Analyse des risques Identifiez le ou les types de risques qui existent dans l'offre de ce service Veuillez identifier les stratégies d'atténuation en place pour réduire les risques potentiels identifiés Veuillez identifier si et quels seraient les risques résiduels une fois les stratégies d'atténuation mises en place Identifiez à qui appartient ce ou ces risques (cela peut inclure le CRFM, les SFM, la base/escadre, etc.) -
Partie D – Pourquoi la colonne B ne me donne-t-elle pas de menus déroulants ?
Les parties D.1, D.2, D.3 et D.6 nécessitent qu'une sélection soit d'abord effectuée dans la colonne A pour produire des menus déroulants dans la colonne B. Les menus déroulants de la colonne B sont spécifiquement générés en fonction du niveau indiqué dans la colonne A.
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Partie D – Quelles informations sont requises pour les onglets D.1 à D.3 des services annuels ?
Veuillez-vous référer au tableau ci-dessous pour obtenir des informations supplémentaires sur le plan annuel des services du Programme des services aux familles des militaires (PSFM) et de l'officier de liaison avec les familles (OLF), la partie D.2 du plan annuel des services liés à la violence fondée sur le sexe (VFS) et la partie D.3 du plan annuel des services du Programme pour les familles des vétérans (PFV) :
Field Champ Description Nom du service Indiquez le nom ou le titre des services individuels par lesquels ils apparaissent dans Penelope (les entrées de prestation de services Penelope doivent correspondre à ces informations ; si le service est un service global plus vaste composé de plusieurs événements nommés différemment, veuillez inclure tous les noms dans la description du service). Il est essentiel que ces informations soient alignées sur les données de Penelope. Innovation
À l'aide du menu déroulant, indiquez s'il s'agit d'une nouvelle initiative, non financée auparavant par les fonds annuels du PSFMV (c'est-à-dire que les services financés par les fonds en cours d'année peuvent être inclus comme une nouvelle initiative pour les fonds annuels). Si un service est indiqué comme une nouvelle initiative, veuillez indiquer l’écart identifiée dans le service qu'elle comblera (cet écart doit également être identifiée dans la partie C). Montant total PSFM/OLF/VFS/PFV demandé
Les coûts directs de prestation de ce service, hors salaires, avantages sociaux et CSOE
Le montant total de la demande PSFM/OLF/VFS/PFV sera automatiquement renseigné dans la partie E, section B.2.1.Impact collectif collaboration requise des parties prenantes avec ce service (vous pouvez sélectionner toutes les réponses applicables à l'aide du menu déroulant). -
Partie D – Quelles informations sont requises pour les onglets D.4 à D.5 des coûts du personnel de la prestation de services et des fusions et acquisitions ?
Veuillez-vous reporter au tableau ci-dessous pour la partie D.4 – Prestation de services : salaires annuels/coûts de poste pour le Programme des services aux familles des militaires (PSFM), l’officier de liaison avec les familles (OLF) et le Programme pour les familles des vétérans (PFV) et à la partie D.5 des informations supplémentaires :
Champ Description Niveau du poste
Sélectionnez le niveau de service approprié dans le menu déroulant. Vous pouvez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent. Description du poste
Brève description du ou des postes
Ex. : Évaluer les besoins des clients, fournir un soutien émotionnel, des informations, de l'aide et faciliter l'orientation vers des prestataires de services et des professionnels de la santé mentaleStatut ETP
Indiquez l'équivalent temps plein (ETP) pour chaque niveau de service.
Un poste à temps plein équivaut à 1 ETP, déterminé par le nombre d'heures considérées comme à temps plein par l'organisme demandeur.
Ex. Deux membres du personnel complète les heures considérées comme temps plein et un membre du personnel complète les heures considérées à temps partiel = 2.5 ETPCoûts salariaux
Veuillez-vous assurer d'inclure le coût salarial total du personnel comprenant les Charges sociales obligatoires de l’employeur (CSOE) et les coûts des avantages sociaux sous la source de financement appropriée (c.-à-d. le PSFM, le PFV ou l’OLF). Source de financement Les demandes de financement totales des sources de financement (PSFM, PFV ou OLF) additionneront automatiquement les colonnes D, E et F.
Le coût total remplira automatiquement la partie E, section B.1.1. -
Partie D – Quelles informations sont requises pour les frais de gestion et d’administration ?
Veuillez-vous reporter au tableau ci-dessous pour la partie D.6 – Frais de gestion et d’administration : soutien du conseil d’administration et/ou services professionnels pour le Programme des services aux familles des militaires (PSFM) : informations supplémentaires :
Champ Description Catégorie admissible Sélectionnez la catégorie appropriée dans le menu déroulant. Dépenses admissibles
Sélectionnez la dépense admissible pour cette catégorie (une sélection par ligne)
Remarque : les frais d'installation de l'AGA ne doivent être demandés qu'une fois que toutes les autres options ont été envisagées (c.-à-d. en utilisant des partenariats avec différentes parties prenantes telles que PSP, Base, installations communautaires sans frais/à moindre coût, etc.)
Remarque : les déplacements du conseil doivent être effectués conformément à la politique de déplacement locale du CRFM et doivent être limités aux cas où cela est nécessaire sur le plan opérationnel
Remarque : la reconnaissance des membres du conseil ne doit être demandée qu'une fois que toutes les autres options ont été envisagées (c.-à-d. en utilisant des partenariats avec différentes parties prenantes telles que PSP, Base, Programme national de reconnaissance des bénévoles, etc.)Description Fournissez une description des détails des dépenses Coût Indiquez le montant total demandé sous la catégorie de dépenses correspondante
Les coûts totaux seront automatiquement renseignés dans la partie E, section B.4.1 et B.4.2 -
Quelles informations sont requises pour la partie E – RÉCAPITULATIF de la demande de financement ?
Le récapitulatif de la demande de financement est un résumé des demandes de financement totales. La partie E comporte deux sections : Sources de financement supplémentaires et Récapitulatif de la demande de financement du PSFMV.
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Pourquoi des informations concernant les sources de financement supplémentaires sont-elles requises ?
Un résumé des fonds externes prévus pour soutenir la prestation de services (c.-à-d. subventions, prêts, dons, fonds de base, etc.) est requis pour assurer une répartition appropriée des fonds publics dans le cadre du PSFMV et pour mieux comprendre le paysage financier de chaque emplacement si les fonds externes ne sont plus disponibles.
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Pourquoi certains champs de la partie E indiquent-ils « nécessiter une saisie manuelle » ?
Les dépenses admissibles au titre des sections B.1.2, B.1.3, B.2.2, B.3.2, B.3.3, B.4.3, B.4.4 doivent être saisies manuellement dans la partie E. Ces champs ne sont pas préremplis.
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Où peut-on trouver des informations concernant l’admissibilité au programme PSFMV ?
Veuillez vous reporter au chapitre 4 du Manuel des opérations pour connaître les dépenses admissibles et non admissibles au PSFMV.
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La demande globale de gestion et d'administration indique 25 % du budget ; est-ce acceptable ?
Il est important de noter que la gestion et administration ne doivent pas dépasser 20 % du financement total du PSFMV demandé et alloué par les SFM. Si le pourcentage de la gestion et administration dépasse cette limite, des conditions de financement peuvent être imposées.