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COVID-19

Le point sur l’utilisation de barrières physiques en milieu de travail (cloisons ou panneaux en plexiglas) ‒ le 7 septembre 2022

SBMFC-CV19 Le point sur l'utilisation de barrières physiques en milieu de travail 7-sep-2022

Le point sur l’utilisation de barrières physiques en milieu de travail (cloisons ou panneaux en plexiglas) ‒ le 7 septembre 2022

SBMFC-CV19 Règles d'isolement pour les employés de l'Ontario 6-sep-22

22 Août 2022

Mise à jour COVID-19: Port du masque facultatif

Le chef d'état-major de la Défense a émis une directive visant à assouplir le port du masque pour les membres des FAC et les fonctionnaires du MDN suivront la même directive. Aux SBMFC, nous refléterons la même directive en ce qui concerne le port du masque.

A partir du lundi 29 août, le port du masque pour les SBMFC est facultatif et volontaire à moins que la directive du commandant de la base sur le port du masque ne soit plus restrictive. Pour les employés de Labelle, le port du masque est facultatif et volontaire. Les masques resteront disponibles pour les employés qui choisissent de porter un masque. Nous demandons à chacun d'être respectueux et aimable en ce qui concerne le choix de chacun de porter un masque ou non.

Masques et écrans faciaux pour les employés

  • port du masque facultatif et basé sur la directive du commandant de la base, selon celle qui est la plus restrictive;
  • port du masque facultatif pour les employés de Labelle;
  • le masque pourrait être requis à tout moment si la situation de la COVID-19 change et que l'Employeur, CFMWS (SNPF), estime qu'il doit être rétabli afin de protéger nos lieux de travail; et
  • des masques jetables continueront d'être mis à la disposition des salariés sur leur lieu de travail.

Stations de désinfection

  • toutes les entrées des commerces et services devraient continuer à offrir des stations de désinfectant pour les mains;
  • si vous partagez un espace de travail avec un collègue, veuillez désinfecter avant et après utilisation de l'espace de travail; et
  • continuez à désinfecter toutes les surfaces touchées par les clients après utilisation si cela est sous votre responsabilité.

Barrière en plexiglas

  • à rester en place et à respecter sauf si la zone dans laquelle ils sont installés est mal aérée et causerait plus de mal que de bien. Le bureau SSTN peut vous conseiller sur ce sujet.

Distanciation physique

  • de rester à 1 mètre selon les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Signalisation

  • la signalisation de distanciation physique peut être déplacée à 1 mètre au lieu de 2 mètres; et
  • la signalétique pour le port du masque peut être retirée des portes d'entrée.

Nous continuons d'encourager les employés à se faire vacciner, à rester à la maison en cas de malaise et à protéger nos lieux de travail.

Quelques précisions

La directive est que le port du masque est facultatif et volontaire à moins que la directive du commandant de la base sur le port du masque ne soit plus restrictive.

Les SBMFC doivent adopter une mesure qui prend compte de la situation géographique de tous ses employés pour garantir que les activités puissent continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte de la COVID-19, tout en restant conforme aux directives locales.

Vous avez des questions ou des préoccupations?
Si vous avez des préoccupations ou des questions, veuillez en parler à votre responsable/superviseur. Vous pouvez également envoyer un courriel à la boîte aux lettres SST ou contacter votre représentant SST local.

Le bureau national de la santé et sécurité au travail, Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes

Août 2022

COVID-19: Mise à jour sur le masque en milieu de travail
Certaines bases et escadres ont supprimé ou pourraient bientôt supprimer l’obligation de porter un masque en milieu de travail.
Le bureau national de la santé et de la sécurité au travail des SBMFC procède à des consultations et à une analyse de la situation et communiquera de nouveau avec vous après avoir défini l’approche.
Nous continuons à demander à tous les employés de porter le masque dans leur lieu de travail.
Les SBMFC doivent prendre toutes les précautions raisonnables pour protéger la santé et la sécurité de leurs employés. Cette responsabilité comprend l’obligation de les protéger contre les dangers des maladies infectieuses.
Pour remplir cette obligation, nous devons évaluer le milieu de travail afin de déterminer ce qui doit être fait pour protéger la santé et la sécurité du personnel, y compris pour minimiser le risque de transmission de la COVID-19.
Plus d’informations vous seront transmises la semaine prochaine.
Le bureau national de la santé et de la sécurité au travail, Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes

Mise à jour du 4 juillet 2022

COVID-19 Mise à jour pour les employés - 4 juillet 2022

Importante mise à jour - le 20 juin 2022 :

Le 14 juin 2022, le gouvernement du Canada a fait une annonce concernant les changements apportés à sa Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada.
 
Le PFNP FC suspend donc sa propre politique de vaccination contre la COVID‑19 obligatoire à compter du 20 juin 2022. 
 
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension pendant que nous travaillons à la mise à jour de cette page et de son contenu à la lumière de ces récents changements.
 
Dans l'intervalle, nous vous invitons à lire notre dernière mise à jour : Suspension de la Politique de vaccination contre la COVID‑19 obligatoire du Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes
 
Restez à l’affût! Des renseignements supplémentaires vous seront communiqués bientôt.
 
Le bureau national de la santé et sécurité au travail, Personnel des fonds non publics, Forces canadienne

COVID-19 Mise à jour pour les employés - 14 juin 2022
Révision de la politique de vaccination contre la COVID-19 - 1 mai 2022
COVID-19 - Mise à jour : Changement a certaines restrictions dès le 1er avril 

POLITIQUE DE VACCINATION OBLIGATOIRE CONTRE LA COVID-19 - POLITIQUE SUSPENDUE

Notre politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 est en vigueur à partir du 1er novembre 2021. Sous cette politique: 
Du 1er au 30 novembre : période d’attestation 
Chaque employé doit présenter son attestation de vaccination ou demander un accommodement. 
Après le 30 novembre: Si vous changez d'avis 
Si vous avez soumis votre formulaire d’attestation, mais que vous avez changé d’avis et que vous allez vous faire vacciner, veuillez soumettre un nouveau formulaire et indiquer dans la ligne d’objet de votre courriel : Changement d’attestation. 
Si vous n’avez pas soumis votre formulaire d’attestation, mais que vous avez changé d’avis et vous allez vous faire vacciner, vous pouvez soumettre le formulaire d’attestation en tout temps. 
Dans les deux cas, vous pouvez changer d'avis en tout temps. 
Dans le deux cas, veuillez également informer votre gestionnaire du changement.

Du 30 novembre au 13 décembre : formation

Nous invitons les employés qui n’ont pas soumis leur attestation de vaccination à suivre une séance de formation pour comprendre les avantages de la vaccination. Toutefois, tous les employés peuvent suivre cette formation. 
Cette session de formation en ligne fournit aux employés fédéraux, ainsi qu'à tous ceux qui travaillent dans des lieux de travail sous réglementation fédérale ainsi que les employés des fonds non public, les connaissances de base pour réaffirmer l'importance de la vaccination, les avantages de se faire vacciner contre la COVID-19, et le processus impliqué dans le développement des vaccins ainsi que le contrôle de leur sécurité. 
Pour accéder à la formation  

Le 13 décembre : mise en œuvre complète 

Les mesures d’accommodement pour les employés qui en bénéficient entrent en vigueur.  
Les employés qui n’ont pas fourni d’attestation de vaccination et qui ne bénéficient pas d’un accommodement commencent leur congé sans solde. 

Le retour au travail pendant la pandémie de COVID-19

L'équipe de la santé et de la sécurité au travail (SST) des SBMFC a mis au point des ressources, des outils et des rappels sur les pratiques sécuritaires. Vous y trouverez de l'information sur les symptômes à surveiller, le lavage des mains, le port du masque ou du couvre-visage, ainsi que des affiches à mettre en place sur les lieux de travail et des liens vers les directives et procédures provinciales. N'oubliez pas que nous sommes là pour favoriser votre bien-être et votre sécurité au travail et que nous faisons de notre mieux pour vous fournir des conseils.  

DIRECTIVES ET FORMATION 

OUTILS ET RESSOURCES 

Affiches 

Aucun visiteur
Modified: 12 Feb 2021

Entrée interdite
Modified: 12 Feb 2021

Éviter propogation
Modified: 12 Feb 2021

Fermé
Modified: 12 Feb 2021

Heures d'ouverture
Modified: 12 Feb 2021

Pas de paiement comptant
Modified: 12 Feb 2021

Symptômes
Modified: 12 Feb 2021

Travail de bureau général
Modified: 12 Feb 2021

RESSOURCES 

CONSEILS DIVERS 

LIENS VERS LES LIGNES DIRECTRICES ET PROCÉDURES PROVINCIALES

Par province : Les liens suivants vous conduisent à de l’information provinciale qui peut aussi vous donner un aperçu complémentaire sur les mesures à prendre pour traverser cette période difficile : 

British Columbia (en anglais seulement) 

Québec  

Alberta (en anglais seulement) 

Nouveau-Brunswick  

Saskatchewan (en anglais seulement) 

Nouvelle-Écosse 

Manitoba  

Île-du-Prince-Édouard (en anglais seulement) 

Ontario 

Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement) 

Territoires du Nord-Ouest (en anglais seulement) 

 

RESSOURCES POUR LA VACCINATION CONTRE LE COVID

Exigences en matière contre la COVID-19 pour les entrepreneurs

À partir du 15 novembre 2021, tous les employés des fournisseurs en sous-traitance auprès du gouvernement du Canada devront être entièrement vaccinés pour accéder aux lieux de travail du gouvernement fédéral. Cette exigence s’applique également aux lieux de travail des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC), puisque les secteurs d’activité sont exploités dans des immeubles fédéraux.
Les fournisseurs devront fournir à leur autorité contractante une attestation du statut vaccinal de leurs employés. Ils doivent signer ce document, attestant que chacun de leurs employés qui accèdent aux lieux de travail du gouvernement fédéral ou des SBMFC sera entièrement vacciné le 15 novembre 2021, conformément aux exigences de Santé Canada, à moins qu’ils bénéficient d’une des exemptions mentionnées ci-dessous.
Vous êtes considéré comme entièrement vacciné si vous avez reçu :
la série complète d’un vaccin accepté contre la COVID-19 ou d’une combinaison de vaccins acceptés, soit :
Deux doses de toute combinaison des vaccins Spikevax de Moderna, Comirnaty de Pfizer-BioNTech ou Vaxzevria d’AstraZeneca (y compris le CoviShield)
Une dose du vaccin Janssen de Johnson & Johnson
Pour en savoir plus sur les vaccins acceptés contre la COVID-19, vous pouvez consulter la page Vaccins contre la COVID-19.

Exceptions

L’exigence ne s’applique pas aux cas ci-dessous.
(1) Les contrats de services exécutés à l’extérieur du Canada ou ceux visant uniquement la fourniture de biens.
(2) Les contrats dans le cadre desquels les services sont exécutés uniquement dans des lieux de travail qui ne sont pas la propriété du gouvernement fédéral ou sont fournis à distance sans qu’il soit nécessaire de se rendre dans les lieux de travail du ministère de la Défense nationale ou des SBMFC.
(3) Les situations dans lesquelles les employés du gouvernement fédéral ou des SBMFC doivent entrer dans les installations de l’entrepreneur.
(4) Les situations dans lesquelles les employés du sous-traitant n’auront accès qu’aux parties communes des bâtiments qui sont ouvertes au public (comme le hall d’entrée).

Obligation de prendre des mesures d’adaptation

Certains des employés des sous-traitants pourraient ne pas être en mesure de se faire entièrement vacciner pour les raisons suivantes :
contre-indication médicale certifiée;
motifs religieux;
autres motifs de discrimination interdits comme définis dans la législation applicable sur les droits de la personne.
Dans de tels cas, les entrepreneurs sont tenus d’informer le plus rapidement possible l’autorité contractante responsable :
du nombre d’employés;
des lieux de travail touchés;
des mesures proposées pour atténuer tout risque associé (comme des tests rapides réguliers).
Les mesures d’adaptation et d’atténuation sont soumises à l’approbation des autorités contractantes et doivent être adéquates pour assurer la santé et la sécurité des employés du MDN et des SBMFC. L’autorité contractante doit transmettre toute demande de mesures d’adaptation et d’atténuation à son gestionnaire pour déterminer si les mesures proposées sont acceptables.
Les mesures d’adaptation et d’atténuation acceptables pourraient être les suivantes :
Les membres du personnel qui ne peuvent pas être vaccinés subiront un test de dépistage rapide de la COVID-19 et communiqueront leurs résultats à leur employeur. Si le résultat du test rapide est positif, le personnel n’aura pas accès au lieu de travail du MDN ou des SBMFC ou, s’il est déjà sur le lieu de travail du MDN ou des SBMFC, il devra le quitter immédiatement. L’entrepreneur conservera un dossier des résultats du test rapide. En plus de subir le test de dépistage rapide, le personnel doit suivre les directives locales en matière de santé publique et toute autre mesure préventive liée à la COVID‑19 requise sur le lieu de travail. 
Il incombe aux entrepreneurs de fournir les ressources et de couvrir les coûts des mesures d’adaptation et d’atténuation pour leur personnel.
Les mesures d’adaptation et d’atténuation ne sont pas disponibles pour le personnel de l’entrepreneur qui ne veut pas se faire vacciner
Les entrepreneurs ne doivent pas communiquer aux autorités contractantes des renseignements personnels, comme des détails sur :
les contre-indications médicales;
les handicaps;
les motifs religieux.

Contrats existants et nouveaux

Tous les contrats existants et nouveaux doivent inclure une attestation du statut vaccinal qui certifie que tous les employés des entrepreneurs sont entièrement vaccinés, conformément aux directives de Santé Canada. Il incombe à l’entrepreneur de recueillir des informations auprès de ses employés et de s’assurer qu’ils répondent tous à ces exigences particulières.

Contrats existants

Les autorités contractantes des Biens non publics (BNP) sont responsables de contacter les entrepreneurs actuels pour obtenir une copie signée de l’attestation obligatoire d’ici le 15 novembre 2021.
Nous avons créé un modèle de lettre que vous pouvez utiliser.
Une copie de la Déclaration de l’entrepreneur relativement à la COVID-19 doit être envoyée aux entrepreneurs en même temps que la lettre
Le cas échéant, une lettre modèle de suivi a également été créée.
 
Nouveaux contrats
Une attestation devra obligatoirement être jointe à toutes les nouvelles soumissions des BNP. Les modèles de soumissions des BNP existants (demande de propositions et demande de prix) ont été modifiés pour inclure l’attestation dans les exigences de certifications. Si vous n’utilisez pas les modèles fournis par les BNP, vous devez vous assurer qu’il est précisé dans vos documents que l’attestation signée est une exigence obligatoire. Il doit être clair que le fait de ne pas en fournir rend l’offre non recevable. (Exemple de formulation : « Cette exigence est obligatoire. L’absence d’attestation signée rend l’offre non recevable. »)
Si l’entrepreneur n’est pas en mesure de se conformer à ces exigences, l’accès aux lieux sera refusé et les conséquences sur le contrat seront évaluées par l’autorité contractante, en coordination avec ses dirigeants. La suspension temporaire des travaux contractuels, des retards dans les travaux ou la résiliation anticipée du contrat sont des conséquences possibles.
 
Non-conformité
Lorsque les entrepreneurs ne sont pas disposés à certifier qu’ils fourniront du personnel entièrement vacciné (ce qui ne comprend pas les cas où certains membres du personnel ne peuvent pas être vaccinés), comme indiqué dans l’Obligation de prendre des mesures d’adaptation, lorsqu’une Déclaration de l’entrepreneur relativement à la COVID‑19 a été jugée fausse, ou lorsqu’un entrepreneur a l’habitude de ne pas se conformer aux règles, les dispositions suivantes s’appliquent :
Pour les nouvelles soumissions et les soumissions actives, la Déclaration de l’entrepreneur relativement à la COVID‑19 remplie et remise est une exigence obligatoire de l’offre. Si le soumissionnaire n’a pas voulu fournir l’attestation, l’offre est jugée non recevable et le soumissionnaire n’est pas admissible à l’attribution du contrat.
Pour les contrats existants : Si l’entrepreneur n’est pas disposé à fournir la Déclaration de l’entrepreneur relativement à la COVID‑19 d’ici le 12 novembre 2021, ou si on découvre et vérifie que la déclaration qu’il a fournie est fausse ou qu’il y a une tendance à la non‑conformité de la déclaration, la résiliation du contrat doit alors être envisagée. Dans ce scénario, les autorités contractantes doivent prendre les mesures suivantes jusqu’à ce que le problème soit résolu :
S’entretenir avec l’entrepreneur pour déterminer la cause de sa non‑conformité et s’il veut prendre des mesures immédiates pour se conformer à l’exigence en matière de vaccination.
Avant de procéder à l’étape 2, les autorités contractantes doivent discuter avec le propriétaire de l’entreprise/l’autorité technique, les services juridiques (le cas échéant), et tenir compte de l’exigence opérationnelle, pour déterminer s’il existe d’autres options. Par exemple, si un entrepreneur n’est pas en mesure de fournir l’attestation uniquement en raison d’un sous‑traitant qui n’est pas disposé à se conformer, une autre option pourrait inclure, notamment, l’octroi à l’entrepreneur d’un délai raisonnable pour trouver un autre sous‑traitant qui est disposé à se conformer à l’exigence en matière de vaccination.
S’entretenir avec le propriétaire de l’entreprise/l’autorité technique au sujet de la suspension des travaux (si les conditions du contrat le permettent) ou la poursuite de la résiliation du contrat.

Si les modalités du contrat le permettent, émettre un avis écrit de suspension des travaux qui prendra effet le 15 novembre 2021 ou, si après le 15 novembre 2021, qui prendra effet immédiatement. La suspension des travaux préservera la santé et la sécurité en empêchant le personnel non vacciné d’accéder aux lieux de travail du MDN et des SBMFC jusqu’à ce que le contrat puisse être résilié ou jusqu’à ce que l’entrepreneur accepte de se conformer à l’exigence en matière de vaccination.
 
Pour obtenir de l’aide juridique, suivez notre procédure habituelle. Communiquez avec votre représentant divisionnaire de la passation de marchés qui évaluera le cas et le transmettra à l’agente de l’approvisionnement et de passation de marchés des BNP pour qu’elle fasse appel au Conseiller juridique des Forces canadiennes, le cas échéant.