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Transitions postsecondaires et santé mentale

Pour les jeunes adultes, le passage de l’école secondaire à l’enseignement supérieur est une étape importante, synonyme d’une plus grande indépendance, de nouvelles responsabilités et d’occasions passionnantes. Cependant, elle peut aussi s’accompagner de stress et de difficultés. Examinons ensemble quelques points clés pour soutenir la santé mentale des étudiants et étudiantes grâce à cette présentation de Kim Hellemans. Madame Hellemans est professeure de neurosciences et doyenne associée des sciences à l’Université Carleton. Elle est également une enfant des Forces armées canadiennes et possède une connaissance approfondie de la science liée au bien-être pendant les transitions postsecondaires, en plus de sa propre expérience. 


Résumé

Voici quelques éléments à prendre en compte pour accompagner votre jeune adulte dans cette transition. 

1. Compréhension des ressources de soutien en santé mentale des étudiants et étudiantes dans l’établissement postsecondaire de leur choix 

  • Lorsque les étudiants et étudiantes choisissent un établissement d’enseignement supérieur ou une université, ils se concentrent souvent sur les occasions et les programmes d’études. 
  • Cependant, il est tout aussi important de se renseigner sur les ressources d’aide aux étudiants et étudiantes disponibles dans l’établissement choisi. 
  • Les parents et les tuteurs et tutrices peuvent aider les jeunes adultes à réfléchir aux questions telles que :  
    • Quels sont les services médicaux et de santé mentale disponibles sur le campus? 
    • Quelles sont les ressources de soutien académique actuelles? 
    • Comment faire pour accéder à ces services? 
    • Quelles sont les activités sportives, sociales, associatives et bénévoles proposées? 
    • Existe-t-il des possibilités de bénévolat au sein de la communauté locale qui pourraient les intéresser? 
  • Profitez des occasions qui leur sont offertes pour faire connaissance avec leur nouvelle « maison ». Il peut s’agir de visites du campus, de journées d’observation avec un étudiant ou une étudiante, d’occasions de rencontrer leur nouveau corps professoral, etc. 

2. Élaboration d’une stratégie :

  • Encouragez votre jeune à élaborer un plan personnalisé avant de commencer à fréquenter sa nouvelle école. 
  • Ce guide peut contenir des renseignements sur les ressources disponibles, les stratégies d’adaptation et les moyens de maintenir le bien-être. 
  • La mise en place d’un plan peut aider les étudiants et étudiantes à s’orienter plus efficacement dans leur nouvel environnement, en particulier en période de crise.


3. Réseaux de soutien :

  • Les réseaux d’amis changent souvent de manière significative entre le lycée et la vie postsecondaire. 
  • Ces nouvelles relations peuvent devenir des réseaux de soutien précieux pour votre enfant lorsqu’il est loin chez lui. 
  • En tant que parents, essayez de connaître les nouveaux amis de votre enfant. Ils peuvent jouer un rôle crucial en apportant un soutien émotionnel dans les moments difficiles.

4. Soin de soi :

  • Lorsque les jeunes sont loin de chez eux, leurs difficultés peuvent également avoir un impact sur les parents. 
  • Si votre enfant rencontre des difficultés, il est essentiel de chercher un soutien pour vous et votre enfant. 
  • Envisagez de faire appel à des ressources telles que la Ligne d’information familiale pour obtenir des conseils.

N’oubliez pas que le soutien au bien-être des étudiants et étudiantes implique une collaboration entre les établissements, les familles et les communautés. En abordant la question de la santé mentale de manière proactive, vous pouvez aider votre enfant à s’épanouir tout au long de son parcours postsecondaire.