Skip to main content

Collecte de fonds des Biens Non Publics

Formation à la collecte de fonds

PROCESSUS D’ACCRÉDITATION DES’ AGENTS AUTORISÉS

L’agent autorisé principal ou l’agente autorisée principale (AAP) est responsable de la gestion des membres de son équipe locale d’agents autorisés (AA), y compris l’approbation des demandes d’accréditation. Le présent document a pour but de fournir à l’AAP une description des étapes requises pour l’accréditation d’AA des commandites et des dons des Biens non publics (BNP).  

Les membres des Forces armées canadiennes, les employés du ministère de la Défense nationale et le Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes qui ont terminé avec succès le cours de formation sont accrédités en vue de solliciter et d’accepter des commandites et des dons à l’appui des programmes et activités des BNP. 

Une approbation et un certificat valides d’AA sont requis avant de solliciter et d’accepter des commandites et des dons. Le certificat d’AA est délivré aux candidats qui ont suivi le cours de formation offert au rythme de l’apprenant et obtenu une note minimale de 80 % à l’examen. L’accréditation d’AA est valide pendant une période de trois ans. Les personnes qui n’ont pas de certificat ou dont le certificat est expiré n’ont pas l’autorisation de solliciter et d’accepter des commandites et des dons. Les AA doivent obtenir l’approbation de l’AAP pour solliciter ou accepter des commandites et des dons.

Processus d'accréditation des' agents autorisés

La personne doit suivre chacune des étapes du processus ci-dessous.

  • Étape 1
    L’AAP identifie le besoin d’avoir en place un AA pour solliciter et accepter des commandites et des dons. Une fois que le candidat a été déterminé, l’AAP lui demande de remplir la Demande d’accréditation d’AA en ligne.
  • Étape 2
    Le candidat qui désire devenir AA remplit et soumet la Demanded’accréditation d’AA en ligne. Un courriel est envoyé à l’AAP lui demandant l’autorisation de poursuivre les démarches.
  • Étape 3
    L’AAP reçoit la demande du candidat par courriel et approuve ou refuse celle-ci.

    Nota : Les demandes provenant de candidats qui désirent solliciter et accepter des commandites et des dons pour la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada, d’autres activités publiques ou des activités menées par des tiers seront refusées étant donné qu’il ne s’agit pas d’activités des BNP.

         3.1. L’AAP reçoit la demande du candidat par courriel et approuve ou refuse celle-ci.

         3.2. Si la demande est approuvée, l’AAP fait parvenir la demande et son approbation au gestionnaire du programme de commandites et de dons des BNP [email protected] pour qu’il assigne le cours au candidat sur le Réseau d’apprentissage de la Défense (RAD). 
  • Étape 4
    Le gestionnaire du programme de commandites et de dons des BNP assigne le cours au candidat dans son plan d’apprentissage. Le RAD envoie un courriel automatisé au candidat. 
  • Étape 5
    Le candidat ouvre une session sur le RAD, s’inscrit au cours d’accréditation d’AA, suit le cours et passe l’examen.  
    Les employés des SBMFC auront accès au cours dans MONTALENT. 
  • Étape 6
    Le candidat doit réussir l’examen (note minimale de 80 %). Si le candidat  échoue à l’examen, il doit revoir le contenu du cours et repasser l’examen au moment qui lui conviendra.   

    Nota: Un courriel automatisé [email protected] est envoyé au gestionnaire du programme de commandites et de dons des BNP lorsque le candidat réussit l’examen.
  • Étape 7
    S’il réussit l’examen, le candidat conserve une copie du certificat dans ses dossiers et envoie le certificat à l’AAP.
  • Étape 8
    L’AAP verse le certificat dans ses dossiers, ajoute le nom de l’AA au registre local et surveille et gère le travail de l’AA.
  • ​​Étape 9
    L’AA nouvellement formé peut solliciter et accepter des commandites et des dons pour des programmes et activités approuvés des BNP puisqu’il détient un certificat valide et a obtenu l’approbation de l’AAP. 

Ce processus est également illustré sous forme d’organigramme du flux de travail.