Demandes réussies
Construire un dossier personnel
Avant de commencer à présenter des demandes de financement, vous devez prendre le temps de constituer un dossier d’information que vous aurez à portée de main lorsque vous remplirez les demandes.
Ce dossier peut contribuer à simplifier le processus de candidature. Voici quelques points à considérer.
- Votre dossier peut être aussi simple qu’un document électronique dans lequel vous consignez des informations susceptibles d’être utiles pour une demande de bourse, comme des détails sur les études, les sports et les loisirs, le bénévolat et l’engagement communautaire, le leadership ou l’expérience professionnelle, entre autres. L’objectif est d’avoir à portée de main les informations nécessaires pour remplir une demande, de sorte que vous n’ayez pas à vous en souvenir pendant que vous essayez de remplir la demande ou d’effectuer les tâches de rédaction connexes.
- Ajoutez des informations sur les réussites et les difficultés rencontrées dans le cadre de ces activités. Tentez de faire preuve de précision. Par exemple, indiquez le nombre de personnes impliquées, les responsabilités et rôles précis que vous avez eus, l’incidence de l’activité, etc. Il pourrait vous être avantageux de fournir des détails sur les retombées des activités auxquelles vous avez participé.
- Il est important de veiller à donner la meilleure image de vous-même dans vos demandes. Même s’il n’est pas toujours facile de « se vanter » de ses réalisations, ces demandes sont un bon moment pour le faire. Veillez à réfléchir à votre choix de mots pour décrire vos réalisations.
Idées pour des demandes réussies
Voici quelques points à garder en tête.
- Qualité de la rédaction :Bien que la grammaire et l’orthographe ne fassent pas partie des critères d’évaluation des demandes elles-mêmes, les personnes qui les évalueront auront de la difficulté à comprendre le message que la candidate ou le candidat veut transmettre dans ses réponses si elles sont mal rédigées. Étant donné qu’il s’agit de demandes d’aide pour financer des programmes d’études postsecondaires, elles sont censées être bien rédigées. Pour vous aider :
- utilisez une application d’aide à la rédaction (p. ex. Antidote) pour améliorer la grammaire, l’orthographe et le ton;
- faites relire votre demande par une personne qui ne connaît pas les critères d’attribution de la bourse. Elle devrait être capable d’expliquer clairement les points que vous essayez de faire valoir;
- lisez votre demande à voix haute. Si les messages que vous essayez de transmettre ne sont pas clairs à l’oreille, vous devriez peut-être procéder à quelques modifications.
- Réponse aux questions posées : Il est assez facile de commencer à répondre à une question et de se retrouver rapidement hors sujet. Les candidates et candidats qui ne répondent pas de manière pertinente aux questions posées ne retiendront pas l’attention. Il peut être utile de lire la question, puis immédiatement votre réponse. Les personnes qui relisent vos réponses peuvent également vous aider sur ce point.
- Concision et précision : Les candidates et candidats disposeront probablement d’un espace limité (nombre de mots) pour répondre aux questions. Prenez quelques minutes avant de rédiger votre réponse à une question. Notez les idées que vous voudriez inclure. Rédigez d’abord un brouillon, lisez-le, assurez-vous qu’il répond clairement à la question, puis recopiez-le au propre dans votre candidature. Veillez à faire clairement référence à la bourse et aux critères dans vos réponses. Vous devez vous assurer que vos réponses sont claires pour la bourse ou l’organisation en particulier à laquelle vous demandez un soutien.
- Conservation d’une copie de votre travail, dans la mesure du possible : Il s’agit d’une référence précieuse, surtout si vous présentez une demande pour plusieurs bourses. Vous pourrez peut-être reprendre des parties de réponses, mais assurez-vous de tenir compte du point 3 ci-dessus. Il est toujours bon d’avoir une copie au cas où quelque chose arrive à votre demande initiale et que vous deviez la soumettre à nouveau rapidement.
- Format et type de document : Veillez à respecter clairement les attentes en matière de format et à soumettre des types de documents accessibles. Par exemple, si vous utilisez un appareil Apple et les logiciels associés, assurez-vous que les documents que vous soumettez sont faciles à ouvrir pour quelqu’un qui utilise Microsoft.
- Pas de nouvelles ne veut pas toujours dire bonnes nouvelles : Vous devriez recevoir un accusé de réception de votre demande. Si vous ne recevez pas de confirmation de la réception de votre demande, vérifiez votre dossier de courrier indésirable. Les courriels s’y retrouvent parfois. S’il n’y a rien, communiquez avec la personne qui gère la bourse pour vous assurer que votre demande a bien été reçue. Avec un peu de chance, vous recevrez également un calendrier indiquant à quel moment vous saurez si vous êtes bénéficiaire. Si vous n’avez pas de nouvelles dans le délai imparti, procédez de la même manière.
Qu’en est-il des références?
De nombreuses demandes de bourses peuvent nécessiter une ou deux références. Il est préférable de trouver vos références bien avant que vous en ayez besoin. Voici quelques points auxquels penser.
- Choisissez vos références : Trouvez des personnes avec qui vous n’avez aucun lien de parenté, comme des enseignantes et enseignants, des conseillères et conseillers scolaires, des membres du personnel de l’école, des superviseures et superviseurs d’activités, des employeurs, etc. Vous devez choisir des personnes qui peuvent parler de vos forces et de vos réussites dans divers aspects de votre vie.
- Facilitez la tâche de vos références : Prévenez-les LONGTEMPS à l’avance. La règle générale est de leur donner au moins deux semaines avant la date limite de dépôt de la référence. La plupart des références sont soumises en ligne, mais ce n’est pas toujours le cas. Veillez à lire attentivement les exigences en matière de références (format, dates limites, etc.) et résumez-les pour vos références afin qu’elles puissent planifier en conséquence.