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Absence du parent militaire

young military family with baby
Les militaires n’ont aucune prise sur la plupart de leurs périodes d’éloignement et la séparation de leur milieu familial fait partie de leurs conditions de service. Les absences fréquentes des militaires sont souvent imprévisibles et peuvent changer, et cette incertitude a une incidence profonde sur les familles. Les périodes de séparation fréquentes et prolongées peuvent avoir des répercussions sur la santé et le bien-être de chacun des membres de la famille, y compris les enfants.

Facteurs influant sur le stress des enfants et des jeunes lié au déploiement

  • L’âge et le développement émotionnel, y compris la capacité à exprimer ses émotions et à s’adapter à la séparation
  • L’expérience antérieure d’un déploiement ou de l’absence d’un parent
  • Le sentiment de sécurité dans les relations avec la famille et la communauté
  • Le niveau d’attachement avec le parent absent et la fréquence des moments passés ensemble
  • L’attitude du militaire à l’égard de son affectation
  • Le niveau d’interaction, d’intérêt et de proximité avec l’enfant pendant l’éloignement
  • L’attitude à l’égard de l’absence du militaire
  • La capacité d’adaptation et le bien-être
  • Le soutien émotionnel offert (p. ex., son attention, sa capacité d’écoute, sa disponibilité pour jouer et le temps passé avec l’enfant)
  • L’expérience antérieure vécue par la famille lors d’une séparation
  • Les efforts déployés pour préparer l’enfant à l’absence, l’information donnée et la participation de l’enfant aux préparatifs
  • La stabilité du couple et l’harmonie de la famille
  • Le respect des règles et des routines établies
  • La durée de l’absence
  • La nature de la mission (dangereuse ou non)
  • L’emplacement géographique et la facilité de communication
  • Le temps de préparation accordé à la famille
  • Enfant
    • L’âge et le développement émotionnel, y compris la capacité à exprimer ses émotions et à s’adapter à la séparation
    • L’expérience antérieure d’un déploiement ou de l’absence d’un parent
    • Le sentiment de sécurité dans les relations avec la famille et la communauté
    • Le niveau d’attachement avec le parent absent et la fréquence des moments passés ensemble
  • Parent déployé
    • L’attitude du militaire à l’égard de son affectation
    • Le niveau d’interaction, d’intérêt et de proximité avec l’enfant pendant l’éloignement
  • Parent au foyer
    • L’attitude à l’égard de l’absence du militaire
    • La capacité d’adaptation et le bien-être
    • Le soutien émotionnel offert (p. ex., son attention, sa capacité d’écoute, sa disponibilité pour jouer et le temps passé avec l’enfant)
  • Famille
    • L’expérience antérieure vécue par la famille lors d’une séparation
    • Les efforts déployés pour préparer l’enfant à l’absence, l’information donnée et la participation de l’enfant aux préparatifs
    • La stabilité du couple et l’harmonie de la famille
    • Le respect des règles et des routines établies
  • Situation
    • La durée de l’absence
    • La nature de la mission (dangereuse ou non)
    • L’emplacement géographique et la facilité de communication
    • Le temps de préparation accordé à la famille

Le cycle émotionnel du déploiement

Il n’y a pas deux enfants, même au sein d’une même famille, qui réagiront de la même façon au déploiement auquel un parent participe. Cependant, l’absence du parent suscite presque toujours une réaction. Cela est tout à fait normal. Pour apporter un meilleur soutien aux familles des militaires, il est important de bien comprendre les différentes étapes du cycle émotionnel du déploiement.