1. Planifier ses repas est une priorité
Un plan de repas solide vous permet de garder le cap et d’éviter les surprises inutiles.
- Planifiez la semaine : Notez les repas et les collations pour la semaine, tout en misant sur la variété.
- Utilisez ce que vous avez : Vérifiez d’abord votre réfrigérateur, votre congélateur et votre garde-manger pour éviter d’acheter des produits en double.
- Cuisinez en grande quantité : Préparez des repas pour toute la famille (ragoûts, chili ou pâtes) et congelez des portions pour des repas rapides et abordables.
Conseil de pro : doublez les recettes les soirs où vous avez du temps pour toujours avoir des restes sous la main.
2. Faire une liste d’épicerie et s’y tenir
Les achats impulsifs sont l’ennemi d’un budget d’épicerie.
- Établissez un budget : Fixez-vous un budget avant de vous rendre à l’épicerie.
- Allez-y avec une liste : Si ce n’est pas sur la liste, ce n’est pas dans le panier.
- Mangez avant de faire vos courses : Faire ses courses en ayant faim est une erreur de débutant qui conduit à acheter des articles supplémentaires dont on n’a pas besoin.
- Consultez les prospectus et les applications : Abonnez-vous aux circulaires des magasins et essayez des applications comme Flipp pour vous aider à comparer les offres locales et à dresser une liste des articles en promotion.
Apportez une calculatrice (ou utilisez votre téléphone) pour suivre vos dépenses au fur et à mesure.
3. S’informer des réductions et profiter de Une FC
Saviez-vous que la carte Une FC offre aux membres des FAC toute une gamme de rabais?
- Découvrez les réductions offertes par Une FC : Visitez le site Web Une FC pour découvrir des offres sur les restaurants, les magasins et les services qui peuvent vous aider à étirer votre budget.
- Programmes de fidélité : Inscrivez-vous à des programmes de fidélité propres à chaque magasin pour obtenir des récompenses, des points et des réductions personnalisées dans les magasins d’alimentation.
- Points de carte de crédit : Pensez aux cartes de crédit qui offrent des remises en espèces ou même des points qui peuvent être directement échangés contre des courses (mais assurez-vous que vous avez prévu un budget pour payer le solde immédiatement).
Des économies dont vous ignoriez l’existence? Oui, merci!
4. Acheter en vrac si nécessaire
La viande, les céréales et les produits de base du garde-manger sont d’excellents articles à acheter en vrac si vous disposez d’un espace de stockage suffisant.
- Faites des réserves de protéines : Les blancs de poulet, le bœuf haché maigre et le poisson sont souvent moins chers en format familial. Congelez-en des portions pour un repas.
- Produits non périssables : Le riz, les pâtes, les haricots en conserve et l’avoine sont des aliments polyvalents et économiques.
- Magasins de gros : Visitez les magasins-entrepôts ou envisagez de partager vos achats en vrac avec un ami pour économiser encore plus.
Mais n’achetez pas en vrac des denrées périssables si vous n’avez pas l’intention de les cuisiner et de les congeler.
5. Adopter le « lundi sans viande » (mais avec protéines)
La viande peut être chère, mais il existe de nombreuses alternatives économiques qui peuvent vous aider à faire des économies.
- Les légumineuses : Les lentilles, les pois chiches et les haricots noirs sont peu coûteux et riches en protéines.
- Les œufs : Une protéine économique qui convient au déjeuner, au dîner ou au souper.
- Poisson en conserve : Le thon et les sardines offrent des protéines à bon marché et sont parfaits pour les repas rapides.
Pas d’inquiétude pour les carnivores : il ne s’agit pas d’éliminer la viande, mais d’être stratégique. Conservez des morceaux de viande maigre, de volaille ou de poisson dans votre régime alimentaire et équilibrez-le avec des options à base de plantes.
6. Faire preuve de discernement par rapport aux marques des magasins
La fidélité à une marque est surestimée lorsque l’on cherche à économiser.
- Comparez les prix : Les marques génériques ou marques de magasin sont souvent aussi bonnes que les marques les plus réputées, mais pour une fraction du prix.
- Vérifiez les étiquettes : Dans de nombreux cas, les marques du commerce contiennent des ingrédients identiques à ceux des marques des distributeurs.
- Soyez flexible : Faites vos achats dans plusieurs magasins si cela vous permet de trouver les meilleures aubaines et de maximiser vos points de fidélité. N’ayez pas peur d’aller là où il y a des économies.
Essayez d’utiliser des produits génériques pour les pâtes, les conserves et les épices – votre portefeuille vous en remerciera.
7. Réduire les déchets alimentaires
Plus vous utilisez d’aliments, moins vous devez les remplacer.
- Mangez les restes : Prenez l’habitude de transformer le souper d’hier en dîner du jour.
- Congelez les surplus : Vous avez des légumes sur le point de se gâter? Congelez-les pour de futurs ragoûts ou sautés.
- Surveillez les dates de péremption : Conservez correctement les denrées périssables pour prolonger leur durée de vie.
Gaspiller de la nourriture, c’est comme jeter de l’argent par les fenêtres : optez pour la fraîcheur et vous optimiserez chaque dollar.
8. Cuisiner à la maison autant que possible
Une soirée au restaurant peut parfois absorber la totalité de votre budget alimentaire hebdomadaire! Les repas à emporter peuvent également s’accumuler rapidement.
- Planifiez les repas : Le fait d’avoir des recettes et des ingrédients prêts à l’emploi permet de cuisiner plus facilement les soirs trop occupés.
- Intégrez la préparation des repas à votre routine : Consacrez quelques heures à la préparation des repas de la semaine.
- Réutilisez les ingrédients : Utilisez du poulet rôti pour le souper, puis déchiquetez les restes pour en faire des roulés ou des salades.
- Essayez de nouvelles recettes : Cuisiner à la maison ne doit pas être ennuyeux. Explorez de nouvelles recettes qui correspondent à votre budget.
Petits changements, grandes économies
Réduire votre budget d’épicerie ne signifie pas que vous devez sacrifier le goût ou la nutrition. En planifiant intelligemment, en achetant de façon stratégique et en profitant de ressources comme Une FC, vous pouvez économiser tout en demeurant en santé et prêt pour la mission. N’oubliez pas que votre conseiller ou conseillère de la Financière SISIP est là pour vous aider en vous donnant des conseils budgétaires adaptés à votre mode de vie au sein des FAC. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui et prenez le contrôle de vos finances – un repas à la fois.