Skip to main content

Les femmes font de grandes investisseuses

Femme sur un ordinateur portable
En matière d’investissement, les femmes ont une arme secrète. En fait, elles en ont plusieurs. Alors que votre ami peut se vanter d’avoir su anticiper le marché comme s’il s’agissait d’une partie de poker à enjeux élevés, les recherches montrent que les femmes jouent souvent un jeu plus rusé sur du long terme. Alors, si vous avez hésité à investir, il est temps de vous lancer. Voyons pourquoi les femmes sont une force avec laquelle il faut compter lorsqu’il s’agit de faire fructifier son patrimoine et comment vous pouvez commencer.

Pourquoi les femmes doivent-elles investir ?

Tout d’abord : Pourquoi les femmes devraient-elles s’intéresser aux placements? Il ne s’agit pas seulement de se constituer un patrimoine, mais aussi de se protéger et d’assurer son avenir :

Pour se protéger

La vie est imprévisible. Vous l’avez peut-être vu de vos propres yeux : les imprévus surviennent, et ce sont les personnes qui ont mis de l’ordre dans leurs finances qui s’en sortent le plus vite. Qu’il s’agisse d’une affectation inattendue, d’un changement de situation matrimoniale, d’un nouveau bébé ou simplement d’une volonté de garder le contrôle, les placements vous offrent un solide plan de secours. 

Vivre ses rêves

Vous voulez prendre une retraite anticipée? Voyager dans le monde entier? Acheter la maison de vos rêves? Investir est le moyen de réaliser ces objectifs – au lieu de se contenter de les souhaiter.

Parce que vous survivrez probablement aux hommes

Les femmes ont tendance à vivre plus longtemps (désolé pour les hommes); votre épargne doit donc durer. Une stratégie de placements solide vous permet de ne pas vous contenter de survivre à l’âge d’or.

Pourquoi les femmes sont-elles d’excellentes investisseuses?

Voici la partie la plus amusante de l’histoire : les femmes pourraient en fait être de meilleures investisseuses que les hommes. Oui, vraiment! Voici pourquoi : 

1. Une vision à plus long terme : Alors que certains hommes traitent le marché boursier comme la ligue de football de leur rêve en effectuant constamment des transactions, les femmes sont plus tendance à se concentrer sur la vue d’ensemble. C’est une question de stratégie, pas de spectacle. 

2. Moins enclines à l’excès de confiance : Nous avons tous vu des hommes relever des défis auxquels ils n’étaient absolument pas préparés. Bien que ce niveau de bravoure soit parfois essentiel, les femmes sont généralement plus aptes à éviter les décisions impulsives, ce qui représente un atout lorsqu’il s’agit d’investir. 

3. Une prise de risque plus éclairée : Les femmes ont tendance à éviter les « risques insensés », comme de placer tout leur salaire dans la prochaine « action en vogue » que leur ami ne cesse de vanter. Elles sont plus enclines à s’en tenir à des méthodes éprouvées. 

4. Une plus grande intelligence émotionnelle : Avez-vous déjà remarqué que les femmes gèrent souvent les situations stressantes — comme les enfants qui crient ou les changements de dernière minute — en gardant la tête froide? Cette même approche calme sous la pression fonctionne à merveille lorsque le marché devient instable.

Attention à ce piège

Si les femmes peuvent faire preuve de retenue en tant qu’investisseuses, cette force peut devenir une faiblesse si elle est poussée trop loin. Imaginez que vous évitiez de faire du sport parce que vous ne voulez pas vous froisser un muscle. Si vous êtes trop prudente en matière d’investissement, vous risquez de passer à côté de la croissance dont vous avez besoin. 

L’essentiel est d’avoir un plan financier équilibré et un portefeuille diversifié. Pensez à mettre de l’argent de côté en cas d’urgence, à investir dans des placements à risque faible ou moyen pour atteindre vos objectifs à court terme, et à investir dans des placements à risque plus élevé pour maximiser votre potentiel de croissance en vue d’atteindre vos objectifs plus importants et plus lointains. 

Stratégies clés pour réussir

Êtes-vous prêtes à canaliser la Muriel Siebert qui sommeille en vous? Si son nom ne vous dit rien, vous n’êtes pas la seule : elle a été la première femme à posséder un siège à la Bourse de New York. Commençons par nous inspirer de son histoire révolutionnaire grâce à ces conseils :

Fixer des objectifs clairs

Considérez vos buts comme des objectifs de mission. Qu’il s’agisse d’acheter votre première maison ou de prendre votre retraite au bord de la mer, notez-les et consultez un conseiller ou une conseillère de la Financière SISIP pour aligner vos investissements en conséquence. 

Investir régulièrement sur le marché

Les actions peuvent sembler intimidantes, mais elles sont essentielles à la croissance à long terme. L’équipe conseil de la Financière SISIP vous aidera à constituer une combinaison diversifiée d’investissements avec des gestionnaires de portefeuille professionnels pour vous aider dans votre démarche. De plus, en investissant un montant fixe sur une base régulière, par exemple chaque mois, vous pourrez mieux faire face aux fluctuations du marché. 

S’en tenir au plan

Le marché peut ressembler à des montagnes russes, mais ne laissez pas la peur ou la cupidité vous faire dévier de votre chemin. Rappelez-vous de la devise « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. ».

Pourquoi attendre? Lancez-vous dès maintenant.

Que vous soyez une épargnante chevronnée ou que vous partiez de zéro, vous avez ce qu’il faut pour réussir. Et vous n’avez pas à faire cavalier seul. Un conseiller ou une conseillère de la Financière SISIP peut vous aider à créer un plan adapté à votre vie et à vos objectifs. Alors, qu’attendez-vous? Faites le premier pas et prenez rendez-vous avec nous dès aujourd’hui!

 

Source d’une grande partie de cet article (en anglais) :
https://www.edwardjones.ca/ca-en/market-news-insights/guidance-perspectives/women-investors