Skip to main content

REER : cinq points à prendre en compte avant d’investir

couple on a laptop
Que vous ayez changé d’emploi au cours de l’année dernière, que vous ayez participé à un nouveau déploiement ou que vous commenciez tout juste à penser à la planification de votre retraite, la période des déclarations de revenus est le moment idéal pour faire un bilan avec votre conseiller de la Financière SISIP. En effet, il peut vous aider à garder vos investissements sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs et s’assurer que vos placements représentent un avantage fiscal pour vous.

Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est-il pour moi?

Que vous ayez changé d’emploi au cours de la dernière année, que vous ayez participé à un nouveau déploiement ou que vous commenciez tout juste à penser à la planification de votre retraite, consultez votre conseiller de la Financière SISIP. Il peut vous aider à garder vos investissements sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs et vous assurer que vos placements représentent un avantage fiscal pour vous.

Voici cinq points à prendre en compte.

 

1) Le REER est-il un bon moyen d’épargne pour moi?

Un REER peut être un excellent moyen d’épargner pour votre retraite afin de vous garantir un revenu lorsque vous ne travaillerez plus. En outre, le fait d’épargner dans un REER réduit le montant d’impôt que vous avez à payer maintenant, ce qui signifie que vous aurez souvent droit à un remboursement d’impôt immédiat.

L’argent que vous épargnez dans votre REER croît et produit des intérêts, mais vous n’avez pas à payer d’impôt tant que vous ne retirez pas l’argent en tant que revenu.

Si vous débutez votre carrière, un REER vous permet de prendre l’habitude d’épargner chaque mois. Lorsqu’il est question de placements, le temps est votre ami. Plus vous commencez tôt, moins grosses seront les sommes que vous devrez mettre de côté pour atteindre vos objectifs de retraite. C’est le pouvoir de l’intérêt composé.

Saviez-vous que vous pouvez utiliser votre REER de manière stratégique pour réaliser d’autres objectifs financiers?

Consultez votre conseiller de la Financière SISIP afin de connaître la façon de retirer un montant de votre REER pour payer une mise de fonds sur votre première maison ou financer des études. 

2) Puis-je investir dans un REER si j’ai déjà une pension liée à mon travail?

Même si vous cotisez déjà à une pension liée à votre travail, vous pouvez toujours investir dans un REER pour augmenter votre revenu à la retraite. Vos droits de cotisation seront modifiés selon votre facteur d’équivalence, qui figure sur votre feuillet T4.

Si vous vous trouvez dans une tranche d’imposition élevée, sachez qu’un REER vous aidera à réduire le montant de l’impôt sur le revenu que vous devez payer.

N’oubliez pas que vous pouvez également reporter les droits de cotisation inutilisés les années précédentes, ce qui augmentera votre plafond de cotisation.

3) Devrais-je investir dans un REER si j’ai gagné moins d’argent cette année? 

En règle générale, plus votre revenu est élevé, plus vous obtiendrez un remboursement d’impôt élevé lorsque vous cotisez à un REER.

Si vous avez déjà cotisé à votre REER cette année, mais que votre revenu a diminué, ne vous inquiétez pas. Vous n’aurez pas à réclamer la déduction fiscale lors de votre déclaration de revenus de 2022.

Si vous pensez gagner plus d’argent dans les années à venir, conservez votre annexe 7 et réclamez la déduction fiscale pour REER l’année prochaine.

4) Un REER est-il une bonne idée pour mon conjoint s’il a gagné moins d’argent que moi?

Si votre revenu est très différent de celui de votre conjoint, la personne qui a le revenu le plus élevé devrait cotiser à un REER pour obtenir la déduction fiscale la plus élevée.

Vous pouvez choisir de cotiser à votre propre REER, comme d’habitude. Toutefois, un REER de conjoint peut être une bonne option dans ce cas.

Lorsque vous prenez votre retraite, vous souhaitez que le revenu de votre ménage soit réparti équitablement entre vous et votre partenaire afin de maintenir l’impôt sur le revenu au niveau le plus bas possible. Un REER de conjoint permet à la personne qui a le revenu le plus élevé de bénéficier d’un allégement fiscal dès maintenant. Il aide également à équilibrer votre futur revenu de retraite avec celui de votre conjoint. Autrement dit, vous paierez tous les deux moins d’impôts lorsque vous ferez des retraits du fonds.

Votre conseiller de la Financière SISIP peut vous aider à déterminer si vous devez investir dans votre REER, dans un REER de conjoint ou dans les deux avant la date limite, soit le 1er mars.

5) Le REER est-il le seul moyen d’épargner pour la retraite? Un CELI peut-il servir à l’épargne-retraite?

Le REER est un excellent moyen d’épargner, car vous bénéficiez d’une déduction d’impôt sur le revenu, l’argent fructifie dans le fonds et l’imposition est reportée. Toutefois, selon votre situation financière et votre profil d’investisseur, vous pourriez également envisager d’utiliser un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pour épargner en vue de la retraite. Le CELI n’est pas lié à votre salaire ou à votre situation d’emploi, donc tout adulte peut en avoir un au Canada. 

Vous n’avez pas droit à une déduction fiscale pour les cotisations au CELI, mais vous n’avez pas non plus à payer d’impôt sur le revenu lorsque vous effectuez un retrait du compte, ce qui vous donne de la souplesse quant à la manière et au moment d’utiliser les fonds. 

Vous ne devez pas dépasser le montant annuel maximal de cotisation au CELI, mais vous pouvez aussi reporter les droits de cotisation inutilisés les années précédentes.

Consultez un conseiller de la Financière SISIP pour découvrir la façon dont le CELI peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

Prenez rendez-vous avec votre conseiller de la Financière SISIP dès aujourd’hui pour cotiser à un REER.

Remarque : La date limite pour contribuer à un REER pour l’année d’imposition 2022 est le 1er mars 2023.


Les commentaires contenus dans le présent document constituent une discussion générale de certaines questions, qui ne sont données qu'à titre d'information et ne doivent pas être considérés comme des conseils fiscaux ou juridiques. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant, dans le contexte de votre situation particulière. Cet article a été écrit, conçu et produit par SISIP Financial, Représentant en épargne collective auprès d’Investia Services financiers Inc. et ne reflète pas nécessairement l'opinion d’Investia Services financiers inc. Les informations contenues dans cet article proviennent de sources que nous estimons fiables, mais nous ne pouvons en garantir l'exactitude ou la fiabilité. Les opinions exprimées sont basées sur une analyse et une interprétation datant de la date de publication et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. En outre, elles ne constituent pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente de titres. Les fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse autorisés sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services financiers inc. Les placements dans des fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire attentivement l’aperçu du fonds ou le prospectus avant de faire un placement. Les placements dans des fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.