Skip to main content

Paie et emploi

Relevé d'emploi

L'employeur produira un relevé d'emploi chaque fois qu'il y a interruption de la rémunération d'un employé dans les cas suivants: 

  • Mise à pied 
  • Congé non payé (maternité, compassion)
  • Maladie 
  • Cessation d'emploi 

Les heures de travail sont utilisées par Service Canada afin de déterminer l'admissibilité et la durée des prestations d'assurance-emploi.

Les employés peuvent consulter leur relevé d'emploi en visitant :

Rémunération

Nous nous efforçons de payer nos employés de façon juste et équitable selon les critères d'équité interne.

Grille salariale : contient les échelles salariales ou les échelons de tous les postes au sein d'une catégorie d'emploi. Chaque grille salariale est divisée en échelles salariales et les emplois appartenant à la catégorie d'emploi sont affectés à une échelle salariale au sein de la grille salariale.

Échelle salariale : un niveau salarial prévu dans une grille salariale. Chaque échelle salariale est composée de sa propre fourchette salariale ou d'échelons et chaque emploi est affecté à une échelle salariale dans la grille salariale dans la grille salariale de sa catégorie d'emploi.

La rémunération est:

  • négociée entre l'employeur et l'agent négociateur pour les employés syndiqués. Consultez votre convention collective pour obtenir de plus amples renseignements
  • déterminée par le CDir du Personnel des Fonds non-publics, Forces canadiennes pour les employés non syndiqués. Consultez la politique de la rémunération. 

Boîte de réception pour l’équité salariale

Par suite de l’avis sur l’équité salariale du 25 octobre 2021, nous avons créé la boîte de réception pour l’équité salariale ([email protected]). Nous comprenons que cette initiative majeure puisse susciter des questions et des inquiétudes chez nos employés et nous tenons à vous assurer que nos spécialistes des ressources humaines et de la rémunération sont là pour vous aider au besoin. Nous vous invitons à faire parvenir vos commentaires, vos préoccupations et vos questions à cette nouvelle boîte. Nous rappelons aux employés syndiqués qu’ils peuvent toujours s’adresser à leur représentant syndical.

Vous pouvez consulter l’avis sur l’équité salariale ici : Avis sur l'équité salariale.

Vous ne savez pas si l’équité salariale aura une incidence sur vous? Apprenez-en davantage grâce à notre foire aux questions ici : Foire aux questions sur l’équité salariale.

Examen de la rémunération

Comme vous le savez, nous avons procédé à un examen de notre programme de rémunération (composantes salariales et non salariales) afin de nous assurer que nous continuons d’attirer des employés, de les maintenir en poste et de les reconnaître de manière juste, transparente et abordable. Au cours de la dernière année, l’équipe de la rémunération des RH a effectué des recherches, des analyses de marché et des consultations auprès des parties intéressées (dont le sondage sur l’engagement des employés). Nous avons maintenant déterminé les secteurs critiques et prioritaires où il faut apporter des changements et établi la voie à suivre.

Voici certains des changements et des ajouts :

  • une journée supplémentaire de congé payé désignée « congé personnel » pour les employés à temps plein de catégorie I non syndiqués et de catégorie II;
  • la possibilité d’utiliser une journée de congé pour obligations familiales comme congé d’urgence personnelle;
  • la prolongation de la période actuelle de congé non payé, qui passe de 12 mois à 24 mois;
  • le projet d'examen de la rémunération des employés de catégorie II.