Skip to main content

Assurance : Tout ce que vous devez savoir (sans oser le demander)

Man and woman talking to advisor
Nous savons que discuter des assurances n’est pas des plus passionnants. Mais cela vaut la peine d’en comprendre les bases pour une raison simple : en cas de problème, l’assurance peut vous fournir l’argent dont vous et votre famille avez besoin. Voici un résumé des éléments à retenir.

L’assurance en vaut-elle la peine?

En un mot, oui. Si un malheur survient, qu’il s’agisse d’un incendie, d’un accident de voiture ou du décès d’un proche, le coût de votre assurance sera minime par rapport aux avantages que recevra votre famille. Et même si tout va bien, vous aurez la certitude que vous et votre famille bénéficiez d’une protection financière.


Comment fonctionne l’assurance?

Imaginez une communauté où, si une famille a un problème, toutes les autres familles se mobilisent pour l’aider. L’assurance fonctionne à peu près de la même manière. 

Par exemple, si vous avez une assurance habitation, vous payez une prime d’assurance relativement faible chaque mois. La compagnie d’assurance regroupe vos primes avec celles des autres propriétaires. En cas d’inondation dans votre maison, la compagnie d’assurance prélèvera de l’argent sur ce fonds commun pour vous verser une indemnité forfaitaire afin de vous aider à payer les réparations de votre maison.


Quels sont les types de produits d’assurance?

En général, on compte trois types d’assurance auxquels la plupart des gens devraient envisager de souscrire :

  1. L’assurance des biens est conçue pour protéger les biens matériels tels que votre maison et votre véhicule. Ce type d’assurance n’est généralement pas facultatif, car votre propriétaire ou votre prêteur hypothécaire vous obligera à souscrire à une assurance habitation, et les lois provinciales vous obligeront à cotiser à une assurance automobile. 
  1. L’assurance vie est conçue pour atténuer les répercussions financières sur vos proches en cas de décès. Il peut s’agir de couvrir les frais d’obsèques, de rembourser un prêt hypothécaire ou d’autres dettes, et d’assurer une stabilité à long terme en garantissant un flux continu de revenus à votre famille. 

Un conseiller ou une conseillère de la Financière SISIP s’impose pour simplifier et optimiser vos choix en matière d’assurance vie. Nous sommes des spécialistes en matière de prestations de survivant ou de survivante des FAC et nous commencerons par comprendre la couverture que vous avez déjà. Ensuite, en fonction de facteurs tels que votre âge, l’âge de vos enfants, votre prêt hypothécaire et votre épargne, nous pourrons déterminer si vous avez besoin d’autre chose. Notre objectif est de veiller à ce que vous ayez la protection dont vous avez besoin tout en limitant vos coûts d’assurance. 

  1. L’assurance maladie est conçue pour compenser l’impact financier d’une crise de santé. Par exemple, si l’on vous diagnostique une maladie grave, l’assurance contre les maladies graves peut vous verser une indemnité forfaitaire. Les chances de survivre à une crise cardiaque ou à un cancer n’ont jamais été aussi bonnes, et l’argent d’une police d’assurance contre les maladies graves peut vous aider à choisir votre traitement et votre mode de vie pendant que vous vous rétablissez. 

En tant que membre des FAC, vous êtes automatiquement inscrit ou inscrite à l’assurance invalidité de longue durée. Cette assurance peut vous fournir un revenu mensuel continu si un accident ou une maladie vous empêche de travailler. Ainsi, les factures sont couvertes pendant que vous vous consacrez à votre guérison. 


Quel montant d’assurance suffit? 

L’assurance a pour objectif de remplacer quelque chose qui a été perdu, qu’il s’agisse d’un bien matériel, de votre capacité à travailler ou de votre capacité à subvenir aux besoins de votre famille au fil du temps. Dans le cas d’une maison ou d’une voiture, le calcul est assez simple et la compagnie d’assurance dicte la plupart des conditions.  

Avec l’assurance vie, la marge de manœuvre est beaucoup plus grande. Vous devez examiner l’ensemble de votre situation financière et trouver un juste équilibre entre ce qui convient à votre famille et ce qui est compatible avec votre budget. Vous devez également garder à l’esprit que vos besoins évolueront. De nombreuses personnes constatent qu’elles ont besoin de plus d’assurance lorsqu’elles assument les responsabilités financières d’une jeune famille, puis de moins d’assurance lorsqu’elles accumulent de l’épargne, remboursent leurs dettes et que les enfants grandissent. 

Avec les spécialistes de la Financière SISIP à vos côtés, l’incertitude quant au montant d’assurance approprié n’est plus qu’un mauvais souvenir. Notre évaluation des besoins en assurance a été créée spécifiquement pour la communauté militaire et inclut toutes les prestations des FAC. Nos recommandations sont finement ajustées pour vous fournir le montant d’assurance qui vous convient – ni plus ni moins. 


Où devrais-je acheter des produits d’assurance?

Un courtier ou une courtière d’assurance est une personne qui vous représente et qui peut rechercher les meilleures offres auprès de plusieurs compagnies d’assurance. Il ou elle peut donc être un bon choix, en particulier pour l’assurance automobile ou l’assurance habitation. 

Un agent ou une agente d’assurance est une personne qui travaille pour une compagnie d’assurance spécifique et qui ne vend que des polices de cette compagnie. Il faut parfois être prudent, car un agent ou une agente n’aura pas le même choix de produits ou la même souplesse de tarification qu’un courtier ou une courtière. Cependant, dans d’autres cas, un agent ou une agente est exactement ce qu’il vous faut.  

Par exemple, un ou une spécialiste de la Financière SISIP est un agent ou une agente qui propose des produits personnalisés, comme une assurance vie qui n’exclut pas la guerre ou les professions dangereuses. De plus, nous sommes des professionnels salariés (et non des vendeurs commissionnés) qui donnent des conseils honnêtes, impartiaux et adaptés à la communauté des FAC.  

La banque peut aussi vous proposer une assurance. Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, la banque vous proposera probablement une assurance vie, une assurance invalidité ou une assurance contre les maladies graves pour couvrir votre solde si vous ne pouvez pas effectuer vos paiements. Soyez prudents. Ces polices sont généralement coûteuses et le bénéficiaire est souvent la banque et non votre famille. 

Faites attention aux malfaiteurs. Des criminels se font passer pour des représentants d’assurance et proposent des prix bien trop intéressants pour être vrais. Un assureur légitime ne vous demandera jamais de payer des frais d’avance ou d’effectuer un paiement directement à votre agent ou courtier.


Quand dois-je renouveler mon assurance?

Il est bon de revoir son plan financier, y compris son assurance, tous les ans ou presque. Si des changements sont intervenus récemment dans votre vie, il est d’autant plus important d’en examiner les conséquences pour votre couverture d’assurance. 

Certains événements peuvent avoir des répercussions sur vos besoins en assurance, comme par exemple, l’arrivée d’un nouvel enfant, l’achat ou la vente d’un bien immobilier, un mariage ou un divorce, une promotion ou un nouvel emploi, un achat important ou un départ à la retraite. En fait, si votre vie financière ou votre dynamique familiale évolue, il est temps de réexaminer votre assurance. 

Il se peut que vous ayez besoin de plus ou moins d’assurance, ou simplement d’une mise à jour de votre couverture existante, qu’il s’agisse d’une chose aussi simple qu’un changement d’adresse ou d’une chose aussi importante que de s’assurer qu’un ex-conjoint ou une ex-conjointe n’est plus le ou la bénéficiaire de votre police d’assurance vie. 


Quelle est la dure réalité en matière d’assurance?

Si vous attendez d’avoir de mauvaises nouvelles d’un médecin ou qu’une coulée de lave se dirige vers votre maison, il est peut-être déjà trop tard pour souscrire à l’assurance dont vous avez besoin. En général, plus tôt vous cotisez à une assurance, mieux c’est. En faisant affaire avec la Financière SISIP, vous pouvez souscrire à une assurance vie jusqu’à l’âge de 100 ans au prix le plus bas possible dès maintenant. Après tout, vous ne serez jamais plus jeune ou en meilleure santé qu’aujourd’hui.


Le mot de la fin?

En souscrivant à une assurance, vous prenez en charge votre sécurité financière. Votre conjoint ou conjointe et vos enfants n’auront pas à compter sur une page GoFundMe ou sur la générosité d’étrangers en cas de problème. Bien sûr, cela peut être ennuyeux et même un peu effrayant d’y penser, mais les spécialistes de la Financière SISIP vous faciliteront l’assurance pour que vous puissiez dormir tranquille, en sachant que vous avez fait ce qu’il fallait pour vous et votre famille.


Les commentaires contenus dans le présent document constituent une discussion générale de certaines questions, qui ne sont données qu'à titre d'information et ne doivent pas être considérés comme des conseils fiscaux ou juridiques. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant, dans le contexte de votre situation particulière. Cet article a été écrit, conçu et produit par SISIP Financial, Représentant en épargne collective auprès d’Investia Services financiers Inc. et ne reflète pas nécessairement l'opinion d’Investia Services financiers inc. Les informations contenues dans cet article proviennent de sources que nous estimons fiables, mais nous ne pouvons en garantir l'exactitude ou la fiabilité. Les opinions exprimées sont basées sur une analyse et une interprétation datant de la date de publication et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. En outre, elles ne constituent pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente de titres. Les fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse autorisés sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services financiers inc. Les placements dans des fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire attentivement l’aperçu du fonds ou le prospectus avant de faire un placement. Les placements dans des fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.