1. Demandez de l’aide.
Il peut être difficile de savoir par où commencer lorsqu’on s’attaque à ses dettes. N’hésitez pas à demander de l’aide pour obtenir des réponses à vos questions. La Financière SISIP offre des conseils gratuits et confidentiels sur l’endettement afin de vous aider à évaluer vos finances et à créer un plan de remboursement.
2. Établissez un budget.
Faites le point sur vos dépenses actuelles pour voir s’il est possible de les réduire. Triez vos dépenses selon qu’il s’agit de coûts fixes, de coûts variables ou de dépenses discrétionnaires. Ensuite, élaborez un plan réaliste qui fait correspondre vos revenus à vos dépenses.
3. Privilégiez l’argent comptant.
Les cartes de crédit sont pratiques dans l’immédiat, mais elles peuvent compliquer le suivi de vos dépenses. Payez en argent comptant ou par débit pour tous vos achats afin de voir ce qui sort de votre compte et d’éviter d’empirer votre dette.
4. Prévoyez un fonds d’urgence.
Commencez à épargner une petite partie de chaque paie afin d’avoir entre un et trois mois de salaire sous la main. La vie est pleine de surprises. Il ne faudrait pas qu’une grosse dépense inattendue vous empêche de respecter votre calendrier de remboursement de dettes.
5. Trouvez une source de revenus supplémentaire.
Donnez un coup de pouce à votre épargne et à l’élimination de vos dettes en gagnant un peu d’argent supplémentaire grâce à un travail à temps partiel ou à une entreprise à domicile. Pensez à ce que font vos collègues. Vous aussi, vous pourriez arbitrer des parties de sport, donner des cours ou créer une entreprise en ligne.
Communiquez avec un conseiller de la Financière SISIP dès aujourd’hui afin d’étudier votre plan financier et d’entreprendre des démarches vers la santé financière.
Les commentaires contenus dans le présent document constituent une discussion générale de certaines questions, qui ne sont données qu'à titre d'information et ne doivent pas être considérés comme des conseils fiscaux ou juridiques. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant, dans le contexte de votre situation particulière. Cet article a été écrit, conçu et produit par SISIP Financial, Représentant en épargne collective auprès d’Investia Services financiers Inc. et ne reflète pas nécessairement l'opinion d’Investia Services financiers inc. Les informations contenues dans cet article proviennent de sources que nous estimons fiables, mais nous ne pouvons en garantir l'exactitude ou la fiabilité. Les opinions exprimées sont basées sur une analyse et une interprétation datant de la date de publication et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. En outre, elles ne constituent pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente de titres. Les fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse autorisés sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services financiers inc. Les placements dans des fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire attentivement l’aperçu du fonds ou le prospectus avant de faire un placement. Les placements dans des fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.