De quel montant d’assurance vie ai-je besoin?
Le montant d’assurance dont vous avez besoin dépend de nombreux facteurs, notamment de votre métier, de votre style de vie, de vos revenus, de vos actifs, de vos dettes, des besoins de vos personnes à charge et de votre capacité financière. Les besoins en matière d’assurance sont propres à chaque personne et peuvent évoluer au fil de la vie. Seuls les conseillers en assurance peuvent vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux, mais voici tout de même quelques-uns des facteurs qu’ils considéreront.
Métier
Les activités quotidiennes de votre carrière sont importantes pour les assureurs. Le métier des membres des Forces armées canadiennes, de la Garde côtière canadienne et de la Gendarmerie royale du Canada présente un élément de risque, qui est pris en compte au moment de déterminer la meilleure police d’assurance pour vous et votre famille. La Financière SISIP offre des polices d’assurance vie sans exclusions relativement au risque de guerre et aux métiers dangereux.
Vous bénéficiez aussi peut-être d’avantages sociaux à votre travail. Votre conseiller en assurance peut vous aider à trouver la meilleure police pour répondre à vos besoins professionnels et compléter la couverture fournie par votre employeur.
Style de vie
La vie peut être aventureuse; vous voudrez donc une police qui tient compte de vos loisirs. Peut-être êtes-vous passionné par la navigation de plaisance ou l’escalade, ou encore partez-vous en excursion à tout-terrain ou à motoneige dans vos temps libres? Comme l’assurance sert à atténuer les risques, choisissez une couverture qui tient compte de votre style de vie actif. L’assurance vie proposée par la Financière SISIP soutient votre style de vie et offre des polices qui n’excluent pas les passe-temps ou les métiers dangereux.
Dettes
Si quelque chose vous arrivait, vous ne voudriez pas que votre famille ait du mal à payer les sommes dues. Le prêt hypothécaire est souvent l’une des plus grosses dettes contractées. À celle-ci s’ajoutent aussi possiblement un prêt étudiant, une marge de crédit ou un prêt automobile. Ces dettes sont essentielles pour déterminer le montant de la couverture dont vous avez besoin. Si vous avez un prêt hypothécaire de 200 000 $, un prêt étudiant de 15 000 $ et un prêt automobile de 8000 $, votre police doit idéalement couvrir ces 223 000 $. Gardez à l’esprit que l’assurance hypothécaire rembourse le montant dû à la banque, tandis que l’assurance vie revient à vos bénéficiaires.
Remplacement du revenu
Si vous êtes le principal soutien financier de votre famille, le remplacement du revenu est un élément important à prendre en compte pour déterminer votre couverture. Vous pouvez discuter avec votre conseiller des nombreux facteurs personnels qui entrent en ligne de compte, mais en règle générale, vous devez prévoir le remplacement de votre revenu pour cinq à dix ans. Ainsi, si vous gagnez 50 000 $ par année, vous pouvez choisir une police qui offre un remplacement de revenu de 250 000 $ à 500 000 $.
Membres de la famille
Votre conseiller peut vous aider à déterminer la couverture appropriée pour vous ou votre conjoint dans le cas où l’un d’entre vous survivrait à l’autre. L’assurance est destinée à couvrir les pertes financières en cas de décès. Si vous avez des personnes à charge, elles peuvent être ajoutées à une police sous forme d’avenant pour couvrir les frais funéraires de base, mais elles ne requièrent pas nécessairement le même niveau de couverture.
Capacité financière
Les polices d’assurance vie sont personnalisées en fonction de chaque personne. Lorsque vous choisissez votre couverture, votre conseiller en assurance peut vous aider à choisir une prime abordable qui correspond à votre budget mensuel.
Placements
Selon le type de police que vous choisissez, l’assurance peut faire partie de votre portefeuille de placements.