Préparation à la libération
Déterminez le meilleur moment pour commencer à planifier votre retraite en détail
On entend souvent dire que le moment idéal pour commencer à planifier la suite des choses après le service militaire est cinq ans avant sa libération. Avant toute chose, déterminez l’âge que vous aurez quand vous serez libéré. Ainsi, vous serez en mesure d’évaluer votre état de santé, votre situation financière et vos objectifs de retraite.
Conseil : Planifier sa retraite est un exercice à long terme. Réfléchissez-y tôt dans votre carrière pour vous assurer d’avoir les revenus nécessaires selon votre mode de vie.
Déterminez votre mode de vie après le service militaire
Pour une planification financière détaillée optimale, prenez le temps de cerner vos valeurs et vos objectifs. Décidez de votre mode de vie après le service militaire. Avez-vous l’intention d’entamer une nouvelle carrière ou de créer une entreprise de consultation? Êtes-vous impatient de pouvoir jouer davantage au hockey, de passer du temps au chalet ou de faire du bénévolat dans un organisme communautaire?
Déterminé où vous voulez vivre et ce qui compte pour vous. Si, dans votre nouvelle vie, vous envisagez de voyager fréquemment, peut-être devriez-vous opter pour une résidence plus petite. À l’opposé, si des membres de votre famille élargie habitent avec vous, un plus grand domicile pourrait s’imposer.
Conseil : Notez la vision que vous avez de votre vie après le service militaire et modifiez-la souvent à mesure que vous avez de nouvelles idées.
Effectuez une évaluation de vos revenus
Une fois que vous avez défini la vie que vous souhaitez mener, déterminez la manière dont vous subviendrez à vos besoins. Prenez rendez-vous avec un planificateur financier pour établir toutes vos sources de revenus. Vos revenus à la retraite peuvent provenir d’une combinaison de régimes de pension de l’État et de placements privés, selon l’endroit où vous vivez et vos investissements. Le planificateur financier vous aidera également à prévoir les impôts à payer en présence de sources de revenus multiples.
Revenus et régimes de pension de l’État : régime de retraite à prestations déterminées des Forces armées canadiennes (FAC), Régime de pensions du Canada, Régime de rentes du Québec (RRQ) et Sécurité de la vieillesse (SV) à partir de 65 ans.
Revenus privés : régime enregistré d’épargne-retraite (REER), compte d’épargne libre d’impôt (CELI), placements non enregistrés, prestations d’assurance vie, héritage, etc.
Conseil : Un conseiller financier peut vous aider à vous inscrire au programme de la SV ou au RRQ au bon moment, à modifier la répartition de vos placements en fonction de votre profil de risque et à adapter votre stratégie fiscale.
Convertissez vos investissements en revenus
Grâce au planificateur financier, vous comprendrez mieux comment retirer des fonds de vos placements privés (REER et CELI notamment) en guise de revenus, de manière à payer moins d’impôt.
Dans certains cas, il pourrait par exemple être avantageux de convertir le REER de votre conjoint en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Si votre conjoint prend sa retraite au même moment, mais sans pension liée au travail, le FERR offre un avantage fiscal. La limite d’âge pour le faire est de 71 ans.
Si vous songez à retourner aux études ou à suivre une formation, à entamer une nouvelle carrière, ou à vous lancer en affaires après votre retraite, le planificateur financier peut vous indiquer la meilleure stratégie pour accéder à votre argent afin de financer votre nouveau parcours.
Conseil : Si vous avez un régime de pension de l’État et que vous retirez des fonds de votre REER en guise de revenus, ou encore si vous percevez des dividendes d’une entreprise, le FERR risque de ne pas convenir à votre situation.
Mettez à jour vos polices d’assurance
Au moment de votre retraite, il est possible que vos besoins en assurance évoluent. Un changement de mode de vie représente une bonne occasion de réévaluer vos besoins en assurance vie afin d’éviter de payer pour une couverture qui ne vous convient pas. Au contraire, vous pourriez choisir d’accroître votre couverture en fonction de vos revenus, de vos actifs et de vos bénéficiaires.
Un conseiller de la Financière SISIP sera en mesure de vous aider à remplir des documents complexes. Par exemple, qu’une assurance maladie grave ou une prime pour l’exercice d’un métier dangereux est superflue. Peut-être aurez-vous besoin d’assistance pour passer du Régime d’assurance des officiers généraux au Régime d’assurance vie retraite pour les militaires qui constitue un avantage imposable. Également, si vous prévoyez de voyager à l’extérieur du pays à votre retraite, il vous faudra une bonne assurance voyage et une assurance maladie accrue.
Conseil : Un conseiller peut vous aider à déterminer si vos revenus à venir comprennent des prestations d’assurance vie et la meilleure stratégie de placement de tout montant forfaitaire.
Établissez un budget
Si vous avez déterminé votre mode de vie et les revenus nécessaires pour bien vivre, établir votre budget peut vous permettre d’atteindre vos objectifs. Certaines personnes se montrent réticentes à déterminer un budget, car elles ont l’impression de devoir limiter leurs dépenses. C’est pourtant le contraire. En mettant en adéquation vos dépenses avec vos valeurs, vous pouvez être assuré d’avoir les moyens de financer les dépenses qui comptent le plus pour vous.
Conseil : Servez-vous de la feuille de calcul de la Financière SISIP pour déterminer vos dépenses fixes, variables, périodiques et discrétionnaires.
Faites l’expérience de votre mode de vie de retraité
Si vous avez toujours rêvé d’acheter une copropriété en Floride, mais que vous n’y êtes jamais allé, faites-en l’expérience avant votre retraite! Dans le même ordre d’idées, joignez-vous à un organisme communautaire ou à une ligue sportive avant votre libération pour vous créer un réseau au sein de la communauté élargie afin de faire une transition plus douce vers votre nouvelle vie.
Conseil : La transition vers la retraite est plus facile si vous possédez déjà un réseau en dehors de la communauté militaire.
Gardez le contact
Au terme de leur carrière dans les FAC, de nombreux vétérans éprouvent un sentiment de perte lorsqu’ils quittent ce club de toute une vie. Cependant, comme vétéran, vous continuerez d’être en contact avec les Forces, notamment pour ce qui est des clubs sociaux, des événements, du counseling, de l’aide et du soutien financiers. La fin de votre carrière de militaire, ce n’est pas la fin de votre appartenance à cette communauté unique.
Communiquez avec un conseiller de la Financière SISIP dès aujourd’hui afin d’étudier votre plan financier et d’entreprendre des démarches vers la santé financière.