Skip to main content

Guide de préparation aux services de garde dans un nouveau lieu d’affectation

Boîtes pour la famille et le déménagement
L’installation dans une nouvelle communauté peut constituer un défi, en particulier pour les familles des militaires qui ont besoin de services de garde. Pour faciliter cette transition, il est important de planifier. En vous familiarisant avec les possibilités de services de garde dans votre nouveau lieu d’affectation et avec les aides financières disponibles, vous réduirez votre stress et augmenterez vos chances de trouver des services de garde. La compréhension des options qui s’offrent à vous peut vous aider à créer de la stabilité pour vous et votre famille, à favoriser les liens avec les fournisseurs de services de garde locaux et d’autres familles, et à faciliter la transition. 

Les conseils ci-dessous vous permettront d’augmenter vos chances de trouver des services de garde et vous aideront à préparer votre enfant aux changements à venir. 

1. Faites vos recherches de services de garde

  • Commencez tôt : dès que vous savez que vous allez déménager, commencez à chercher des services de garde. Contactez sans tarder les fournisseurs de services de garde en centre ou en milieu familial. Puisque chaque province et territoire a des processus différents pour trouver des services de garde et s’inscrire sur les listes d’attente, communiquez avec l’un de nos spécialistes en services de garde. Nos navigatrices et navigateurs en services de garde peuvent vous aider à trouver des options de services de garde dans votre nouveau lieu d’affectation et vous apporter leur soutien. 

  • Vérifiez les listes d’attente : les régions où la demande est forte ont souvent des listes d’attente. Renseignez-vous sur la possibilité d’inscrire votre enfant sur la liste d’attente.

  • Utilisez les ressources locales :  Veuillez communiquer avec le Centre de ressources des familles militaires (CRFM) de votre localité pour vous renseigner sur ses services de garde et pour inscrire votre enfant sur sa liste d’attente. Si vous n’avez pas encore déménagé dans votre nouvelle communauté, mais que vous avez commencé à chercher des services de garde, demandez au CRFM de votre nouveau lieu d’affectation si vous pouvez utiliser son adresse pour inscrire votre enfant sur les listes d’attente des établissements de services de garde agréés et des programmes en milieu familial dans la communauté. Les CRFM peuvent aussi vous aider à trouver de l’information à propos des ressources locales en matière de services de garde. Vous pouvez également vous adresser à une navigatrice ou un navigateur en services de garde ou à la Ligne d’information pour les familles  pour obtenir des renseignements sur les ressources locales en matière de services de garde.

  • Explorez les outils en ligne : utilisez les registres provinciaux, territoriaux ou municipaux des services de garde, examinez les répertoires de fournisseurs de services de garde agréés et consultez nos guides sur les services de garde pour chaque province et territoire. Les médias sociaux peuvent également s’avérer utiles. Pensez aux groupes Facebook de militaires, de la communauté, de l’école et de parents, ou cherchez des applications de garde d’enfant en ligne, p. ex. www.babysits.ca, www.sitly.ca et www.birdiebreak.com.


2. Visitez des garderies

  • Planifiez des visites : dans la mesure du possible, visitez les services de garde pendant les voyages à la recherche d’un logement ou les voyages d’inspection à destination afin d’évaluer l’environnement, de rencontrer le personnel et de poser des questions. Les visites virtuelles peuvent également être une option si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre sur place.

  • Posez des questions importantes : renseignez-vous sur les qualifications du personnel, les routines quotidiennes, la communication avec les parents et la manière dont le personnel aide les nouveaux enfants à s’adapter au milieu. Demandez également comment le personnel répond aux différents besoins des familles et des enfants et s’ajuste à la dynamique familiale. Pour en savoir plus sur les questions importantes, consultez cette fiche-conseil utile.

  • Cherchez la compatibilité : choisissez un service de garde qui correspond aux besoins de votre enfant et aux valeurs de votre famille. 


3. Trouvez des subventions et profitez-en

  • Informez-vous sur les programmes provinciaux et territoriaux : chaque province et territoire dispose de son propre programme de subventions pour réduire le coût des services de garde. Certains offrent une aide financière pour les enfants ayant des besoins spéciaux. Vérifiez les conditions d’admission à votre nouveau lieu d’affectation. 

  • Obtenez de l’aide par l’intermédiaire des SBMFC : les SBMFC offrent des aides financières supplémentaires pour les services de garde aux familles des militaires admissibles et aux familles des militaires dont les enfants ont des besoins spéciaux (p. ex. le programme de camps d’été et le programme pour les enfants ayant des besoins spéciaux).  

  • Directive sur la réinstallation des Forces armées canadiennes : cette directive offre aux membres des Forces armées canadiennes et à leurs familles une aide financière pour les frais de services de garde lorsqu’ils sont réinstallés pour répondre à des exigences opérationnelles.

  • Avantages fiscaux : tenez un registre des frais de services de garde afin de pouvoir bénéficier des déductions fiscales ou des crédits d’impôt applicables. Renseignez-vous sur les conditions d’admission.


4.  Aidez votre enfant à s’adapter

  • Lisez des livres d’histoires écrits pour les enfants des familles des militaires : lisez des livres conçus pour aider les enfants à comprendre leur expérience unique au sein d’une famille comprenant une ou un militaire. Vous trouverez six merveilleux livres d’histoires sur notre site Web. 

  • Établissez des routines : la routine aide les enfants à se sentir en sécurité. Gardez des habitudes régulières pour l’arrivée des enfants au service de garde, pour les repas et pour l’heure du coucher.

  • Communiquez ouvertement : parlez à votre enfant du déménagement et de ce qui l’attend dans son nouveau service de garde. Si possible, montrez-lui des photos du nouveau service de garde et de ses éducatrices et éducateurs. 

  • Fournissez des objets de réconfort : permettez à votre enfant d’apporter son jouet préféré ou une couverture lors de la visite et de sa première arrivée au service de garde afin d’atténuer l’anxiété liée à la séparation.

  • Collaborez avec les fournisseurs de services de garde : faites part des détails concernant les préférences, les besoins et les champs d’intérêt de votre enfant afin d’aider le personnel à créer un environnement accueillant. Envisagez de créer un livre « Tout sur moi » avec votre enfant dans lequel figureront ses activités, jouets et aliments préférés ainsi que les façons dont l’enfant se sent réconforté. Cherchez des ressources gratuites en ligne pour vous inspirer.

  • Partir du bon pied! Un guide pour votre déménagement :consultez la page 132 de cette ressource pour obtenir des informations pratiques afin d’aider votre enfant lors d’un déménagement.


5. Si vous n’arrivez pas à trouver de services de garde dès votre arrivée ou pour les quelques mois à venir, envisagez les solutions ci-dessous.

  • Famille, amies et amis : contactez des membres de votre famille ou des amies ou amis qui pourraient vous aider temporairement.

  • Nourrice ou gardienne ou gardien : engagez une nourrice ou une gardienne ou un gardien pour une garde de courte durée.

  • Camps d’été : les camps d’été peuvent constituer une excellente solution de services de garde pendant l’été; ils sont souvent faciles à trouver et abordables. Ils permettent également à votre enfant de rencontrer d’autres personnes et de se faire de nouvelles amies ou de nouveaux amis.

  • Coopératives de parents : joignez-vous à une coopérative de parents où les familles se relaient pour s’occuper des enfants des unes et des autres; mettez vous-même sur pied une telle coopérative, au besoin.

  • Responsables d’enfants de votre communauté : consultez les tableaux d’affichage de la communauté, demandez à votre coiffeuse ou coiffeur ou barbier, à l’entraîneuse ou entraîneur sportif de votre enfant ou aux parents des enfants qui font partie de son équipe, à l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant, communiquez avec vos voisines et voisins, renseignez-vous auprès de votre lieu de culte. En bref, faites preuve de créativité pour trouver des recommandations en matière de services de garde. 

  • Modalités de travail flexible : discutez avec votre employeur des possibilités de travail flexible comme le travail à distance ou l’ajustement d’horaire.


6. Demandez de l’aide quand vous en avez besoin

  • Demandez de l’aide : pour obtenir de l’aide pour comprendre le système local de services de garde, connaître les options et accéder à du soutien financier, prenez rendez-vous avec une navigatrice ou un navigateur en services de garde en remplissant ce formulaire. Pour obtenir un soutien plus large à la famille et à la réinstallation, contactez le Centre de ressources pour les familles des militaires de votre région ou la Ligne d’information pour les familles.

  • Faites connaître vos besoins : faites preuve de transparence quant aux besoins précis de votre famille, qu’il s’agisse de besoins émotionnels ou encore en matière de développement ou d’aménagements dont vos enfants peuvent avoir besoin.


Avertissement : Cette ressource a été mise à jour pour la dernière fois en avril 2025. Elle est mise à jour tous les trimestres. Si vous constatez des informations inexactes, veuillez contacter CCPO-BPSG@cfmws.com.